Alors que le 5ème tome des aventures d'Esteban démarre en pré-publication, voici une petite interview de Matthieu Bonhomme que j'ai réalisé au salon du livre jeunesse de Montreuil (j'ai mis un peu de temps à la monter... ) où l'auteur-dessinateur parle de son goût pour l'aventure, de ce qui l'inspire...
( Images : Chloé Cormery, Son : Olivier Lecointe)
Si vous aimez Matthieu Bonhomme, je vous invite également à lire ce billet à propos de "Texas Cowboy" que j'avais publié sur mon ancien blog :
Matthieu Bonhomme et Lewis Trondheim s'associent pour un album dans lequel ils reprennent et détournent les ingrédients classiques du Western.
Harvey Drinkwater est un jeune journaliste arrivé de Boston pour rendre compte des moeurs dépravées de la petite ville de Fort Worth. Mais il est plus pressé de trouver l'amour et venger sa mère en tuant son beau-père que d'écrire son article. Et il en va ainsi de tous les personnages de cette histoire. Les auteurs s'en emparent et renversent les rôles. La belle du Saloon (Betsy Marone) est une joueuse de poker, meurtrière à ses heures perdues. Le shérif est un corrompu de première. Le soi-disant "scientifique- philosophe" qui part à la rencontre des indiens Wichitas n'y va pas seulement pour des raisons ésotériques... Quant au bandit de la couverture, son petit air de ressemblance avec Lee Van Cleef nous rappelle qu'ici on est plutôt chez Sergio Leone que chez John Wayne. D'un chapitre à l'autre, Lewis Trondheim s'affranchit subtilement de l'ordre chronologique pour raconter les chroniques de ces personnages en quête d'argent, d'amour, de vengeance. Le dessinateur Matthieu Bonhomme est toujours au sommet de son talent. Avec cet album plus adulte, il s'éloigne quelque temps de son héros "grand public", le jeune Esteban.
Dès la 1ère planche, les auteurs reprennent - pour s'en moquer - l'un des clichés du Western :