Donald Trump est-il un président qui travaille ?

Que fait Donald Trump de ses journées à la Maison-Blanche ? Attaqué sur son emploi du temps, le président américain semble passer beaucoup de temps sur les cours de golf et devant son poste de télévision. Entre les deux, beaucoup de temps libre se profile sur les planning officiels fournis par la Maison-Blanche. 

La polémique est née il y a une semaine : selon le site Axios, Donald Trump ne serait pas franchement un accro du travail. D'après l'emploi du temps présidentiel, si le président américain se réveille généralement avant 6 heures du matin, il ne se met pas au travail très rapidement. En effet, les cinq premières heures de la journée de Donald Trump sont généralement placées sous le signe de l' « executive time » : une formule vague qui laisse place à toute sorte d'interprétations.

Avant-hier, Donald Trump répondait aux médias qui pointent son emploi du temps du doigt : "Les médias ont pu obtenir mon planning, quelque chose de très facile à faire; Mais cela aurait dû être rapporté comme positif, et non négatif. Lorsque le terme de Temps exécutif est utilisé, en général je suis en train de travailler et non de me détendre. En réalité, je travaille probablement plus que n'importe quel ancien président...

"... Le fait est que lorsque j'ai pris mes fonctions de président, notre pays était en désordre. Forces militaires épuisées, guerres sans fin, guerre potentielle avec la Corée du Nord, impôts élevés et réglementations trop nombreuses, problèmes de frontières, d'immigration et de soins de santé, et bien plus encore. Je n'avais d'autre choix que de travailler de très longues heures !" 

297 heures d'« executive time »entre le 7 novembre et le 1er février 

Selon les calculs réalisés par Axios, entre le 7 novembre et le 1er février, cet « executive time » aurait duré un peu plus de 297 heures. Sur la même période, le président américain n'aurait passé que 77 heures en réunions, 51 heures en déplacements, 38 heures à des événements et 39 heures à des déjeuners. 

"Je travaille probablement plus que n'importe quel ancien président..."

Si les matinées de Donald Trump à la Maison-Blanche se résument généralement à regarder la télévision, lire les journaux et réagir sur Twitter, il l'affirme : il travaille plus que n'importe quel autre président avant lui. Mais comparé à eux, à quoi ressemble réellement l'emploi du temps de l'actuel président ? Le site Axios est formel : la différence entre Donald Trump et ses récents prédécesseurs est remarquable.

Par exemple, les emplois du temps de George W. Bush étaient planifiés à la minute près, des mois à l'avance. Le 43è président des États-Unis se réveillait vers 5h15, prenait un café avec sa femme, Laura, lisait les journaux et arrivait au bureau ovale avant 6h45. Et selon une source anonyme de la Maison-Blanche, l'ancien président était assidûment ponctuel. Ses conseillers divisaient ses journées en tranches de 10 minutes, la première réunion de la journée débutant à 8h15, selon son ancien assistant.

Contrairement à Bush, qui se couchait à 21h précises, Barack Obama restait parfois éveillé jusqu'à 2 heures du matin, généralement pour lire. D'après Alyssa Mastromonaco, sa chef d'état-major adjointe chargée des opérations, son emploi du temps quotidien comportait généralement six réunions, ainsi que des séances d'information sur les renseignement et les questions économiques. Obama arrivait habituellement au bureau ovale vers 9 heures et le quittait vers 18h ou 18h30. "Il est arrivé que certains laps de temps ne soient pas planifiés, mais cela restait rare et entraînait généralement des moments de rush plus intenses  (voyages à l'étranger, discours sur l'Etat de l'Union, etc.", explique-t-elle. 

A lire aussi

  • Aucun article