Il sera le premier touriste envoyé autour de la Lune. En 2023, le Japonais Yusaku Maezawa montera à bord de la fusée BFR, en cours de construction par la compagnie privée SpaceX. Qui est-il ?
1Un adolescent passionné de musique
Yusaku Maezawa se passionne tôt pour la musique, en particulier le rock. Adolescent, il fonde le groupe Switch Style et sort un EP. Après le lycée, le Japonais vit un temps aux Etats-Unis où il collectionne les CD des artistes qu'il apprécie. En 1998, Yusaku Maezawa créé la société Start Today qui vend des albums par correspondance.
2Un entrepreneur milliardaire
Start Today étend son secteur d'activité à la mode en 2000. Quatre ans plus tard, Yusaku Maezawa lance le site de vente de vêtements Zozotown. Aujourd'hui, la fortune de l'entrepreneur est estimée à près de trois milliards de dollars. Selon le magazine Forbes, il est la dix-huitième personne la plus riche au Japon.
3Un collectionneur d'art mécène
Yusaku Maezawa possède des oeuvres de Pablo Picasso, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Alexander Calder mais aussi Jeff Koons. En mai 2017, il acquiert un tableau sans titre de Jean-Michel Basquiat au prix record de 110,5 millions de dollars. "J'achète simplement ce que je trouve beau", confie le collectionneur à l'AFP. Yusaku Maezawa est également à l'origine d'une fondation destinée à soutenir la création et sensibiliser le public. Il ambitionne d'ouvrir un musée d'art contemporain dans sa ville de naissance, Chiba, située à l'est de Tokyo. Toujours dans une démarche de mécène, le milliardaire compte inviter six à huit artistes à le rejoindre dans sa mission vers la Lune. "Ils auront à créer quelque chose à leur retour sur Terre", indique-t-il. Il précise avoir payé toutes les places à bord de la fusée BFR, sans préciser le prix.
I choose to go to the moon, with Artists. #dearMoon https://t.co/ivMypEcWBZ
— Yusaku Maezawa 前澤友作 (@yousuck2020) 18 septembre 2018
C.L