Le parc naturel de Bears Ears est menacé par le tourisme de masse et par la récente décision de Donald Trump d'y autoriser l'exploitation d'énergies fossiles.
C'est une terre sacrée, un territoire amérindien baptisé Bears Ears, aux États-Unis pour ses montagnes en forme d'oreilles d'ours. Il y a deux ans, le site est devenu parc national pour être protégé. Les Indiens y avaient bâti des habitations creusées dans la roche, que les touristes peuvent désormais visiter. Pour les tribus amérindiennes, l'afflux de visiteurs menace la survie de l'identité indienne. Qui dit tourisme, dit infrastructures et aménagements, le paysage du site pourrait radicalement changer.
L'ouverture aux énergies fossiles
Une autre menace effraie les protecteurs du territoire. En 2017, l'administration Trump a décidé de réduire la surface protégée de 85%, ouvrant la voie à l'exploitation d'énergie fossile dans les sous-sols. Quel avenir pour Bear Ears ? Ses paysages incomparables sont en sursis : le bras de fer entre les défenseurs de l'environnement et le gouvernement ne fat que commencer.
Reportage d'Anne-Charlotte Hinet, Jacques Cardoze, Andreane Williams, Thomas Donzel et Fabien Fougère