[Feuilleton Trump #4] Les pipelines sont à nouveau d'actualité

Cela fait une semaine que Donald J. Trump est président, et contrairement à ce que l'opinion publique pensait: oui, il est réellement en train de mettre en place ses promesses de campagne.

Trump signe un nouveau décret presque toutes les heures, prenant des décisions controversées ayant un effet immédiat sur le pays.

Voici l'une des premières décisions que Donald J. Trump a prises: 

Les pipelines sont à nouveau d'actualité 

 

Trump a signé mardi 24 janvier un décret pour relancer les projets d'oléoducs (également dits pipelines) Keystone XL et Dakota Access dont les constructions avaient été gelées sous l'administration d'Obama. Le nouveau président-élu a également choisi Scott Pruitt, un climato-sceptique, pour être à la tête de l'Agence de protection Gouvernementale.

Ce mode de transport des matières fluides achemine de l'eau douce, de l'oxygène etc., mais reste pourtant controversé à cause des matières dangereuses telles que le pétrole, des produits chimiques qui se mélangent dans les conduits.

Ces pipelines ont donc des effets immédiats sur l'environnement et les hommes: l'eau est empoisonnée, les pipelines sont construites en plein milieu des réserves Indiennes, etc.

Sioux anti-pipeline

Sioux anti-pipeline

 

Clémentine Boyer Duroselle 

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé