[Feuilleton Trump #1] La construction du mur entre les États-Unis et le Mexique

Cela fait une semaine que Donald J. Trump est président, et contrairement à ce que l'opinion publique pensait: oui, il est réellement en train de mettre en place ses promesses de campagne.

Trump signe un nouveau décret presque toutes les heures, prenant des décisions controversées ayant un effet immédiat sur le pays.

Voici l'une des premières décisions que Donald J. Trump a prises: 

La construction du mur entre les États-Unis et le Mexique

 

C'est l'une de ses plus grandes promesses de campagne, construire un mur séparant totalement les deux pays. Cela pourrait débuter très rapidement, dès que le Congrès approuve le budget.

Selon le président cela coûterait 20 milliards de dollars.

Paul Ryan, membre du parti républicain et président de la Chambre des représentants a expliqué en début de semaine que le Congrès financerait cette construction au maximum de 14 milliards de dollars. Plus de 5000 agents de patrouille à la frontière devront être embauchés, un coût qui n'est pas prévu par Trump ou parle Congrès.

Donald J. Trump veut que le Mexique paye pour ce mur, ce que le président Mexicain, Enrique Peña Nieto refuse. Il a d'ailleurs annoncé jeudi 26 janvier qu'il avait annulé son voyage officiel aux États-Unis prévu le mardi 31 janvier et s'attendait à recevoir plus de "respect" de la part du président Américain. Les deux parties se retrouvent en total désaccord quant à la construction du mur entre les deux pays. 

Le président Mexicain a expliqué à maintes reprises que le Mexique ne payerait pas pour ce mur, ce que Trump refuse d'accepter.

 border-fence

Notre équipe était à la frontière du Mexique au lendemain de la victoire de Donald Trump. Quelle est la réalité de la vie des Mexicains vivant à la frontière? Un mur serait-il la solution. Retrouvez le reportage de Claude Sempère et Régis Massini en cliquant sur ce lien

 unnamed

Clémentine Boyer Duroselle

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé