Veille de scrutin

Avant le grand jour, voici les derniers rebondissements de la campagne 2016.
Election, J-1.

Beaucoup de bruit pour rien ?

Finalement, les derniers éléments qui avaient conduit à la réouverture de l'affaire des e-mails il y a 10 jours n'ont... rien donné de nouveau. C'est ce qu'a annoncé hier le directeur du FBI, ajoutant que les conclusions données en juillet dernier - qui disaient qu'Hillary Clinton n'était pas coupable - tiennent toujours. Les Démocrates vont donc pouvoir recommencer à aimer le FBI, et les Républicains à le critiquer.

Fausse alerte

Lors d'un meeting dans le Nevada samedi, Donald Trump a dû être rapidement évacué par deux agents du Service secret. La raison : un membre du public a brandi un panneau "Republicans against Trump" en criant qu'il était armé. Plus de peur que de mal pour Trump, qui a pu reprendre son meeting après l'évacuation de l'individu. Et il s'est avéré, que, finalement, il n'était pas armé.

La vérité sort de la bouche des enfants ?

Si elle ne gagne pas demain, la candidate démocrate aura tout de même réussi à convaincre une partie non négligeable de la population américaine : les enfants ! A chaque élection, la chaîne pour enfants Nickelodeon demande en effet aux enfants de voter pour leur candidat préféré. Cette année, les résultats sont sans appel : 53% ont choisi Hillary Clinton, 26% Donald Trump et 11% Gary Johnson. A noter : depuis 1988, les enfants américains ne se sont trompés qu'une seule fois !

All the Single Ladies

Pour les derniers jours de campagne, Hillary Clinton a été aidée par des alliés de poids : la chanteuse Beyoncé et son mari, le rappeur Jay Z, qui ont donné un concert de soutien dans l'Ohio, devant plus de 10 000 spectateurs. A la fin du concert, la candidate démocrate a fait une apparition surprise. Le but : inciter les jeunes à se rendre aux urnes demain.

Le point sondages

A la veille du scrutin, autant dire que les sondages ne nous apprennent pas grand-chose. En effet, Hillary Clinton n'a qu'une très légère avance, puisque l'écart moyen entre les deux candidats est de 1,8%. Cet écart est trop faible pour être réellement significatif, et il en va de même des écarts donnés dans les Etats clés, comme la Floride. Le suspens est donc à son comble et, dans les rues des villes américaines, le stress et l'excitation sont palpables.

Hier soir, le journal de 20h de France 2 a consacré une page spéciale à l'élection présidentielle américaine. Pour ceux qui l'auraient manquée, vous pouvez la visionner en cliquant ici ; vous retrouverez Jacques Cardoze devant la Maison Blanche, Valérie Astruc à New York et Clément Le Goff à Miami. Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous faire vivre ces journées électorales comme si vous y étiez - et n'oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux !

Anne Pouzargues

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé