NBA : ces joueurs français dans la ligue américaine de basket

Ca y est, le coup d'envoi de la nouvelle saison de basket a été donné hier ! Tous les regards de la planète sport étaient tournés vers Cleveland, où avait lieu le match inaugural opposant les Cleveland Cavaliers, vainqueurs de la saison dernière, aux New York Knicks. Et ce sont les Cavaliers qui se sont largement imposés, avec un score de 117 à 88. Sur la côte Ouest, les Golden States Warrior d'Oakland se sont inclinés à domicile face aux San Antonio Spurs (100 à 129).

Cette année, le championnat américain bat un nouveau record : celui du nombre de joueurs étrangers engagés dans les rangs des équipes de la NBA. Ils sont désormais 113, soit 13 de plus que l'an dernier. Parmi eux, 10 Français - ce qui place la France au deuxième rang des pays les plus représentés, derrière le Canada (11 joueurs). Alors pourquoi une telle représentation de l'hexagone ?

TonyParker82

Tony Parker, meneur des San Antonio Spurs.

La qualité de la formation française va de pair avec la popularité de plus en plus grande de ce sport en France, ainsi qu'avec l'augmentation du nombre de licenciés de la Fédération française de basket. Si on comptait à peine plus de 460 000 adhérents en 2010, ce chiffre s'élève désormais à plus de 640 000.

Chaque club professionnel dispose de son propre centre de formation, et on en trouve donc sur tout le territoire. Les meilleures équipes, notamment l'ASVEL Lyon-Villeurbanne, champion de France 2016, et le Limoges CSP, champion de France 2014 et 2015, permettent de dynamiser le sport, et le centre de formation de Cholet est très réputé.

Ajoutez à cela de bons résultats sur la scène internationale (aux Jeux de Rio l'équipe de France masculine s'est inclinée en quarts de finale face à l'Espagne, tandis que l'équipe féminine a terminé quatrième du tournoi) et il n'en faut pas plus pour attirer les recruteurs américains. Chaque année, une semaine spéciale est organisée pour leur permettre de détecter de potentielles recrues. Les meilleurs espoirs français et de grands noms de la NBA se retrouvent ainsi au Temple-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, passerelle vers une carrière professionnelle, et, pourquoi pas, américaine.

Nicolas Batum, ailier des Charlotte Hornets.

Nicolas Batum, ailier des Charlotte Hornets.

Parmi les 13 Français dans les rangs de la NBA cette année, on retrouve Tony Parker (San Antonio Spurs), Nicolas Batum (Charlotte Hornets), Rudy Gobert (Utah Jazz) ou encore Kevin Seraphin (Indiana Pacers). A noter : Joakim Noah (New York Knicks) n'est pas considéré par le décompte de la NBA comme un joueur français, puisqu'il est né aux Etats-Unis.

Pour les Français, le passage de l'autre côté de l'Atlantique représente un bond professionnel, mais aussi financier. Les salaires touchés par les basketteurs aux Etats-Unis atteignent en effet des sommets mirobolants. Cette année, Nicolas Batum devient ainsi le sportif français le mieux payé : sur cinq ans, il touchera plus de 120 millions de dollars, ce qui représente plus de... 52 000 dollars par jour !

Il devancera ainsi Tony Parker, mais aussi les footballeurs Paul Pogba et Karim Benzema. A tous les niveaux, le passage aux Etats-Unis c'est, pour les basketteurs, comme décrocher le jackpot.

Anne Pouzargues

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé