Bob Dylan, nouveau Prix Nobel de Littérature

Bob Dylan pendant la Marche sur Washington, en 1963.

Personne ne lit le nouveau Prix Nobel de Littérature - par contre, tout le monde l'écoute. Le jury a choisi de récompenser cette année l'auteur-compositeur-interprète américain Bob Dylan, pour "avoir créé, dans le cadre de la grande tradition musicale américaine, de nouveaux modes d'expression."

Bob Dylan et Allen Ginsberg, devant la tombe de Jack Kerouac.

Bob Dylan et Allen Ginsberg, devant la tombe de Jack Kerouac.

La carrière de Dylan commence dans les années 1960 : il côtoie les grandes figures de la Beat Generation comme Allen Ginsberg, Jack Kerouac ou William Burroughs, et ses premiers textes sont marqués par leur poésie. L'explosion internationale intervient avec l'album Blonde on Blonde, sortit en 1966 et qui est salué par la critique, vendu à des millions d'exemplaires et classé parmi les "meilleurs albums de tous les temps" par le magazine Rolling Stone.

Avec sa voix et son style particulier, Dylan s'est imposé comme une icône pour de nombreuses générations, et a réussi à traverser les décennies, avec des morceaux incontournables comme Mr. Tambourine Man, Knockin' on Heaven's Door, Like a Rolling Stone, Don't Think Twice, It's All Right, Desolation Row ou encore Just Like A Woman.

Récompenser Bob Dylan, c'est donc récompenser un concentré de l'histoire musicale de l'Amérique. En plus de 50 ans de carrière, le chanteur a navigué à travers les styles et les époques, mélangeant le folk, le blues, le rock et la country.

Les Etats-Unis n'avaient plus reçu de Nobel de Littérature depuis Toni Morrison, en 1992. L'obtenir de nouveau cette année, à un mois de l'élection et à l'issue d'une année de campagne violente et chaotique, rappelle qu'il y a eu - et qu'il y a encore - de grandes figures pacifistes et révolutionnaires dans le pays.

Dès le début de sa carrière, Dylan s'est engagé pour plus d'égalité sociale : en 1963, il participe, avec d'autres artistes comme Joan Baez et Mahalia Jackson, à la célèbre Marche sur Washington, pour dénoncer les inégalités que subit la population afro-américaine. Sa chanson Blowin' in the Wind devient un hymne pacifiste.

Ses combats de l'époque semblent plus que jamais actuels, même si Bob Dylan, dans son livre Chroniques publié en 2004, refuse qu'on voit en lui le porte-parole ou "le prophète" d'une génération.


Et puis, accorder le Prix Nobel à Bob Dylan,
c'est surtout faire une vraie proposition sur ce qu'est la Littérature, sur ce que nous définissons comme "objet littéraire." Le choix du comité a surpris, a été critiqué, aussi ; qu'on soit d'accord ou non, il a le mérite de questionner la discipline, de montrer que c'est un objet vivant, en évolution, et de dépoussiérer l'image parfois élitiste que peut avoir - à tort - la Littérature, loin des bibliothèques au parquet grinçant et des ouvrages aux pages fragiles.

 

Anne Pouzargues

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé