Hockey : Les Penguins de Pittsburgh à la Maison Blanche

Sur le plan du hockey, Barack Obama finit ses mandats de la même manière qu'il les a commencés : en accueillant à la Maison Blanche l'équipe de Pittsburgh, surnommée "les Penguins", qui a remporté la Stanley Cup 2016. Pittsburgh était en effet également sorti vainqueur de la première coupe de hockey sous la présidence Obama, en 2009.

C'est dans la bonne humeur que le Président américain a félicité les joueurs et leurs entraîneurs, remarquant notamment leur "persévérance" et leur "esprit d'équipe." "Ce que j'aime le mieux dans cette victoire, c'est que personne ne pensait que vous pouviez réussir à gagner cette année," a-t-il dit.

Les Penguins avaient en effet connu un début de saison assez chaotique, "étant longtemps plus proches de la dernière que de la première place," a déclaré Barack Obama. Finalement, après quelques mois difficiles, les Penguins de Pittsburgh sont parvenus à se hisser en phase finale de la Coupe et à battre les Requins de San José.

Barack Obama, avec sa mini-Coupe, et Sidney Crosby, avec la vraie Coupe.

Barack Obama, avec sa mini-Coupe, et Sidney Crosby, avec la vraie Coupe.

L'équipe était menée par Sidney Crosby, la super-star canadienne arrivée à Pittsburgh en 2005 après avoir joué avec les Océanic de Rimouski. Crosby est reconnu comme étant un des meilleurs joueurs mondiaux, et a également remporté deux titres Olympiques (2010 et 2014) et un titre mondial (2015), avec l'équipe canadienne. Cette année, il a aussi reçu le Trophée Conn Smythe, qui récompense le meilleur joueur des phases éliminatoires de la Coupe Stanley.

Crosby a offert au Président américain une réplique miniature de la Coupe Stanley - l'originale mesure près d'un mètre de haut et pèse 15 kilos - ainsi qu'un maillot des Penguins floqué à son nom.

C'était la quatrième victoire de la Coupe Stanley pour les Penguins de Pittsburgh, après 1991, 1992 et 2009.

La Coupe Stanley oppose chaque année des équipes de hockey américaines et canadiennes. Pendant le premier tour, les équipes d'une même zone géographique s'affrontent : celles de la côte Est jouent entre elles, et celles de la côte Ouest aussi. Les vainqueurs des ligues Est et Ouest se rencontrent ensuite en phase finale.

Ce sont les Canadiens de Montréal qui sont en haut du palmarès de la Stanley Cup, avec 24 victoires depuis 1914. Suivent ensuite les Mapple Leafs de Toronto avec 13 victoires, les Red Wings de Détroit avec 11 victoires et les Bruins de Boston avec 6 victoires.

Même si le hockey n'est pas aussi populaire aux Etats-Unis qu'au Canada, il reste tout de même un des sports les plus suivis, derrière le football américain, le basket et les courses automobiles.

Et, comme l'a rappelé Barack Obama : "Pendant mes 8 ans de mandat, ce sont des équipes américaines qui ont remporté la Coupe Stanley chaque année - ce que je n'ai pas manqué de faire remarquer au Premier ministre canadien Justin Trudeau la dernière fois que nous nous sommes rencontrés."


Anne Pouzargues

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé