Ce qu'il faut retenir du débat des vice-présidents

C'est le moment auquel ils se préparent depuis qu'ils ont été choisis - même si, avouons-le, le débat des vice-présidents n'a en général que peu d'effets sur les sondages ou sur le résultat de l'élection présidentielle. Quoi qu'il en soit, c'est donc hier que Mike Pence, colistier de Donald Trump, et Tim Kaine, colistier d'Hillary Clinton, se sont rencontrés pour un face-à face d'une heure et demie.  

Les enjeux : pour Tim Kaine, il fallait continuer sur la bonne lancée de ces derniers jours et profiter de la remontée d'Hillary Clinton dans les sondages ; pour Mike Pence, le but était justement d'inverser la tendance, après le débat perdu lundi dernier par Donald Trump. Le débat était également un moyen pour les colistiers de se faire connaître auprès du grand public, ainsi que, bien sûr, de défendre au mieux leur candidat respectif.

http://twitter.com/AFPusa/status/783358383550234625

Comme on pouvait s'y attendre, des divergences claires sont apparues entre les deux vice-présidents. L'exemple le plus frappant est peut-être le terrorisme. A la question "Le monde est-il plus sûr maintenant qu'il y a huit ans ?" Kaine a répondu : "Oui", et Pence: "Non", respectivement en défendant et en critiquant la politique menée par Obama depuis 2008.

Sur de nombreux sujets, comme l'économie, les armes, le rôle de la police ou encore l'immigration, les deux vice-présidents se sont fait la voix de leurs maîtres. Mike Pence a même tenté de justifier le dernier scandale de Donald Trump, qui n'aurait pas payé d'impôts durant 18 ans, selon un article du New York Times publié ce week-end. "Donald Trump a légalement utilisé la loi fiscale en sa faveur," l'a ainsi défendu Pence. "Et puis il a créé des dizaines de milliers d'emplois."

Pourtant, et c'est sans doute l'un des points à retenir de ce débat, la discussion a laissé apparaître des divergences assez importantes entre Mike Pence et Donald Trump. Pour rappel, Pence était, pendant la primaire, un soutien de Ted Cruz, et ce n'est qu'après la primaire qu'il s'est rallié à Trump. Cela peut expliquer les différences notables entre les deux colistiers, notamment en matière de politique étrangère. Pence s'est par exemple montré plus critique à l'égard de la Russie que ne l'est habituellement le candidat. A l'époque de la primaire, il avait également critiqué les positions de Trump sur l'immigration.

Tim Kaine, pourtant le régional de l'étape, puisqu'il est Sénateur de Virginie, l'Etat dans lequel avait lieu le débat, a eu du mal à tirer son épingle du jeu et est parfois apparu assez impuissant. A l'image, le montage (un écran coupé en deux, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus) avantageait clairement Mike Pence, beaucoup plus calme et éloquent, face à un Kaine agité et visiblement plus stressé.

Alors, qui a gagné ? Malgré son attitude posée et en tout point opposée à celle de Donald Trump lors du précédent débat, Pence a quand même eu du mal à défendre certaines positions de son candidat - il a mieux réussi à attaquer Clinton qu'à défendre Trump. Mais Kaine, moins bon orateur, coupant sans cesse la parole à son adversaire et au discours moins bien ficelé, a permis à Pence de ressortir sous son meilleur jour.

Après ce débat, Mike Pence est sans doute parvenu à rassurer quelques-uns des Républicains effrayés par la candidature de Trump, en plus de montrer à son candidat qu'on est meilleur quand on a révisé ses dossiers. Et à titre personnel, il marque des points pour le futur.

 

Conclusion du débat : Tim Kaine est candidat à la vice-présidence 2016 ; Mike Pence, lui, est déjà en campagne pour la Présidentielle 2020.

Insolite : Le parti républicain avait d'ailleurs fait beaucoup rire les Internautes, en publiant un message de félicitations à Mike Pence pour sa victoire au débat... 1h30 avant que le débat commence !

Florilège

Morceaux choisis du débat entre les vice-présidents :

Kaine à Pence : "Vous êtes l'Apprenti de Donald Trump" (référence à l'émission de télé-réalité The Apprentice à laquelle a participé Trump).

Kaine : "Trump a déclaré qu'il était intelligent car il n'avait pas payé d'impôts. Donc nous tous qui payons des impôts, nous sommes bêtes ?"

Pence : "Un pays sans frontières n'est pas un pays."

Kaine : "Est-ce que vous préférez être embauché par Hillary Clinton ou licencié par Donald Trump ?"  

Pence : "Nous allons reconstruire notre armée." - prononcé une dizaine de fois pendant le débat.

Pence : "J'essaye de passer un peu de temps à genoux chaque jour." (précision: c'est pour prier)

 

Anne Pouzargues

 

Et n'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter Spéciale élection présidentielle, pour une analyse quotidienne de l'actualité de la campagne américaine - inscription sur ce lien: 

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé