Les médias américains jouent un rôle clé dans l’élection présidentielle.
Contrairement à la France, ils peuvent officiellement soutenir un candidat à la présidentielle. A ce jour, 83 médias américains soutiennent officiellement Hillary Clinton. Cela peut aller du journal local à de grandes publications , le New York Times par exemple, a choisi de défendre la candidate démocrate.
Seulement quatre publications ont officiellement exprimé leur soutien pour le candidat républicain, Donald Trump. Le mot “officiellement” ici peut être crucial pour les candidats, puisque certains medias restent neutres,mais en suivant l’actualité de près, il devient facile de deviner de quel bord politique ils se trouvent. Selon un sondage de Pew Research Center datant des élections de 2012, CNN aurait des affinités démocrates.
A noter que Time Warner, le grand groupe de presse propriétaire de CNN, est l'un des plus généreux donateurs de la campagne d'Hillary Clinton. En 2015, le groupe avait déjà financé la campagne de la candidate démocrate à la hauteur de 78 193 euros. Fox News, autre chaine d’information populaire aux Etats-Unis, aurait plutôt un pendant républicain.
Time Warner, propriétaire de CNN est le 8ème plus grand donateur dans la campagne d'Hillary Clinton.
Brianna Keilar est journaliste politique à CNN et couvre la champagne d’Hillary Clinton.
Elle la suit dans pratiquement tous ses déplacements, voyageant dans le pays plusieurs fois par semaines. Keilar vient tout juste de renter de Des moines dans L’Iowa où Hillary Clinton avait un meeting « en tant que journaliste politique, il faut être prêt à passer beaucoup de temps dans l’Iowa » dit-elle avec un sourire aux lèvres, « ce travail demande tellement de sacrifices; pas le temps de dormir, ni de faire du sport et encore moins de manger équilibré, mais ça vaut le coup ! Nous avons tellement de chance d’être au cœur de l‘actualité ».
Keilar a 36 ans et déjà 13 ans de journalisme derrière elle, dont quelques années passées à la Maison Blanche en tant que correspondante pour CNN. Elle se tient toujours droite et grande, les mains croisées devant elle.
Elle regarde droit devant elle, cheveux bien coiffés, maquillage parfait et tenue adéquate : robe blanche et veste de tailleur orange pour capter l’attention des téléspectateurs. Sans même s'en apercevoir, elle se tient toujours prête pour un impromptu duplex.
La télévision américaine est digne des plus grandes productions Hollywoodiennes. Entendez par là; les moyens sont illimités, et les acteurs principaux –soit les journalistes- ont une armada d’assistants avec eux.
Keilar explique que CNN a commencé à travailler sur la campagne présidentielle au début de l’année 2014, soit deux ans avant. La chaine d’info joue un rôle primordial lors les élections. En effet, elle organise les débats, interviews les candidats et les suit dans leurs déplacements au jour le jour.
En mars 2014, soit 13 mois avant que Clinton ne déclare sa candidature, Keilar commence à la suivre dans ses déplacements. « CNN avait prédit qu’il y avait de grandes chances pour qu’elle se présente, et nous voulions connaitre son positionnement sur certains thèmes de campagne, » dit-elle avant d’ajouter que travailler en amont de cette manière l’a aidé à faire son travail du mieux quelle le pouvait. « C’était génial, ça m’a vraiment permis d’entre opérationnelle et de faire un boulot plus approfondi à partir du moment où elle s’est déclarée candidate ».
A moins de deux mois du Jour-J, les médias américains sont sur le qui-vive, et se préparent à vivre un jour historique.