La vidéo, diffusée par un amateur sur Twitter, tourne en boucle sur les réseaux sociaux et les chaînes infos depuis dimanche : Hillary Clinton, en marge des commémorations des attentats du 11 septembre 2001 à New York, titube puis perd l’équilibre alors qu’elle tente de se diriger vers son van.
Pour expliquer son étourdissement, un « coup de chaud » a d’abord été évoqué par son entourage. Ce n’est qu’en fin de journée que son médecin personnel a imputé son malaise à une pneumonie, pourtant diagnostiquée vendredi. De retour dans sa résidence près de New York, Hillary Clinton a annulé ses déplacements prévus lundi et mardi en Californie.
De quoi relancer les rumeurs concernant l’état de santé d'Hillary Clinton, qui fleurissent sur Internet depuis le début de la campagne. Mais, dans les faits, ce malaise peut-il freiner Hillary Clinton dans sa course à la présidence des Etats-Unis ?
Hillary Clinton peut-elle être dans l'obligation de se retirer ?
Non. Si son malaise a donné du grain à moudre à ses adversaires, Hillary Clinton ne peut pas être automatiquement disqualifiée. Les instances juridiques du parti démocrate n’obligent pas le candidat officiel à se retirer de la campagne en cas de problèmes de santé.
Le retrait d’Hillary Clinton est d'ailleurs une hypothèse peu probable : lundi soir, sur Twitter, l’ex-Première dame a tenu à rassurer ses électeurs et à réaffirmer ses ambitions présidentielles.
Like anyone who’s ever been home sick from work, I’m just anxious to get back out there. See you on the trail soon. -H
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) September 12, 2016
Que se passe-t-il si elle décide de se retirer de la campagne avant l'élection ?
Comme le prévoit la section 7 de l’article 2 du DNC Bylaws, si le candidat officiel décide d’abandonner la campagne, les hautes instances du parti démocrate désignent un nouveau candidat. Il n’y aurait donc pas besoin d’organiser de nouvelles primaires.
Il y aurait des chances pour que les regards se tournent vers Tim Kaine, son colistier actuel.
Si Hillary Clinton est élue présidente le 8 novembre 2016, mais qu’elle se retrouve ensuite dans l’incapacité de gouverner, que se passe t-il?
Le Président des Etats-Unis entrera en fonction le 20 janvier 2017. S’il y a plus de deux mois entre le moment où les Américains vont aux urnes et le moment où le nouveau président élu entre en fonction, c’est parce que l’élection présidentielle américaine est une élection au suffrage universel indirect et se déroule en quatre temps:
- Le vote des américains le 8 novembre 2016 (vote populaire)
- Le vote des grands électeurs le 19 novembre 2016 (les grands électeurs se réunissent pour élire officiellement le Président et le Vice-président)
- Le décompte du Congrès le 6 janvier 2017
- La passation de pouvoir le 20 janvier 2017 (le président des Etats-Unis est officiellement investi)
Si Hillary Clinton meurt ou se retire avant le vote des grands électeurs, soit le 19 novembre 2016, les grands électeurs se doivent quand même de voter pour le parti qu’ils représentent, soit le Parti Démocrate. Dans ce cas là, les grands électeurs se réuniraient avec le Comité national démocrate pour élire un représentant du parti et donc le futur président.
Si Hillary Clinton meurt ou se retire après le vote des grands électeurs, soit après le 19 novembre 2016, son vice-président, Tim Kaine prendrait alors sa place.