A Chicago, le mois d'août n'a pas été un paisible mois d'été. Avec 90 personnes tuées lors de fusillades, c'est le mois le plus meurtrier depuis plus de 20 ans. Alors que la tendance est à la baisse dans la grande majorité du reste du pays, la violence continue d'augmenter dans la plus grande ville d'Illinois, et les meurtres par armes à feu sont en augmentation ces dernières années.
2988 personnes ont été victimes de fusillades en 2015, et 474 sont mortes. Et depuis le 1er janvier 2016, c'est déjà 2938 personnes qui se sont trouvées prises dans des fusillades - pour plus de 470 d'entre elles, cela a été fatal.
This year over 500 people have been killed by gun violence in Chicagohttps://t.co/XX21oo9lyA #LostStreetsChicagohttps://t.co/hSYtdho5lw
— BBC North America (@BBCNorthAmerica) September 7, 2016
Le journal Chicago Herald Tribune répertorie chaque jour les meurtres et les fusillades qui ont lieu dans la ville. Se pencher sur les statistiques donne une idée de la fréquence de ces événements. Pour la seule journée du lundi 5 septembre, 32 personnes ont été tuées ou blessées : 2 femmes et 30 hommes, âgés d'entre 15 et 80 ans. La plupart des victimes sont des hommes, issus de la communauté afro-américaine, et ont une vingtaine d'années.
Désormais, Chicago doit faire face à un plus grand nombre d'homicides et de fusillades que les villes de New York et Los Angeles réunies.
En plus d'être débordés, les services de police entretiennent des relations tendues avec les habitants. La communication, et encore plus la coopération, est très difficile, ce qui complique encore les enquêtes. Plus de deux tiers des meurtres restent ainsi non élucidés.
Pour le révérend de Chicago Michael Pfleger, qui a accordé une entrevue à la chaîne d'informations CNN, c'est tout le fonctionnement de la Windy City qu'il faudrait revoir :
"Dans certains quartiers, le taux de chômage est un nombre à deux chiffres (Il est de seulement 5% dans le reste du pays, ndlr). Les écoles manquent de financement, les bâtiments sont abandonnés et on se croirait parfois dans un pays du tiers-monde. Les armes prolifèrent et il n'y aucune perspective d'amélioration économique ou sociale."
En effet, les fusillades se concentrent dans certains quartiers à l'Ouest et au Sud de la ville, avec en premier lieu les districts d'Austin, d'Englewood, de Garfield Park et de North Lawndale.
Pour enrayer le problème, des mesures ont été prises à la fois au niveau local et au niveau de l'Etat. Le maire Rahm Emanuel a annoncé qu'il prévoyait d'embaucher des "centaines" de nouveaux fonctionnaires de police. Quant au Gouverneur de l'Illinois, le républicain Bruce Rauner, il a récemment signé un décret permettant un meilleur contrôle des armes.
Plusieurs fois pendant ses deux mandats, le président américain Barack Obama a adressé le problème des fusillades et tenté de se battre en faveur du contrôle des armes à feu. Avant de devenir Président, il a passé plusieurs années à Chicago, ville d'où sa femme, Michelle, est originaire, et où leurs deux filles sont nées.
A.P.