Le célèbre écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez a depuis vendredi un billet à son effigie. Son visage apparaît sur les coupures de 50 000 pesos, l'équivalent d'un peu plus de 15 euros. Le lancement du nouveau billet s'est déroulé dans la ville de Santa Marta, à environ 80 kilomètres du village d'origine de l'écrivain, Aracataca.
"La figure principale au recto du billet de 50 000 pesos est Gabriel Garcia Marquez, pour rendre hommage à un personnage qui a porté très loin le nom de la Colombie depuis le milieu du siècle dernier," a déclaré José Dario Uribe, le directeur général de la Banque de la République colombienne, dans un communiqué.
Prix Nobel de Littérature en 1982, Gabriel Garcia Marquez a notamment marqué la littérature internationale avec son roman fleuve Cent ans de solitude, publié en 1967, qui raconte l'histoire de la famille Buendia sur sept générations.
Ce roman a connu un succès planétaire et a été traduit en 35 langues : c'est une des oeuvres hispanophones les plus lues actuellement. 30 millions d'exemplaires ont été vendus à ce jour.
Par la suite, Chronique d'une mort annoncée (1981) et L'Amour aux temps du choléra (1985) le confortent dans sa position d'écrivain majeur du 20ème siècle.
Gabriel Garcia Marquez est mort en 2014 au Mexique, où il résidait. Ses cendres ont ensuite été transférées en Colombie, au cloître de la Merced. L'écrivain aura laissé, en plus d'une oeuvre littéraire incontournable, une grande influence sur les nouvelles générations d'auteurs colombiens et latino-américains.