Dramatique bilan en Louisiane

L'eau se retire en Louisiane, et laisse peu à peu apparaître les dégâts considérables provoqués par les inondations de la semaine passée. Le Sud de l'Etat est la zone la plus touchée, et particulièrement la région de Baton Rouge, la capitale et deuxième plus grande ville de l'Etat.

Les premiers bilans font maintenant état d'au moins 13 morts, 20 000 habitants déplacés et plus de 60 000 habitations touchées. Pour le Gouverneur de Louisiane John Bel Edwards, cette situation est "sans précédent" et "historique." La violence et la rapidité des précipitations ont en effet rendu difficile l'organisation des premiers secours.

lo

En rouge, les principales zones touchées.

La Louisiane a déclenché l'état d'urgence, pour permettre de débloquer des fonds qui aideront à la reconstruction. Mais alors que les premiers travaux ont déjà commencé, il s'est encore abattu jusqu'à 8 centimètres de pluie ce week-end.

Le président américain Barack Obama, pour le moment en vacances sur l'île de Martha’s Vineyard, se rendra en Louisiane mardi. Une visite très attendue - et qui arrive un peu tard selon certains. En fin de semaine, The Advocate, un journal de Louisiane, appelait le Président à mettre un terme à ses vacances pour venir apporter son soutien aux victimes et se rendre compte de l'étendue des dégâts.

Le candidat républicain Donald Trump s'est aussi saisi de cette opportunité pour se rendre le premier sur les lieux. Une visite "utile," selon le Gouverneur Edwards, pourtant démocrate, qui a permis "de diriger l'attention du pays sur la catastrophe."

Les inondations de Louisiane sont la plus grande catastrophe naturelle depuis l'ouragan Sandy en 2012, qui avait ravagé la côte Est des Etats-Unis ainsi que les Antilles. Sandy avait fait près de 70 morts dans le pays, et les réparations avaient coûté environ 70 milliards de dollars.

Mais pour les Louisianais, les dégâts rappellent avant tout l'ouragan Katrina, qui avait fait 1836 morts en 2005. Cette catastrophe, la plus coûteuse de l'histoire des Etats-Unis, a marqué non seulement les mémoires, mais aussi les paysages, puisque des stigmates sont, 11 ans après, encore visibles dans la région de la Nouvelle-Orléans.

Les récentes inondations sont un coup de plus dans cet Etat situé dans un couloir météorologique sensible. Les autorités et les habitants espèrent l'arrêt complet de la pluie dans les prochains jours, mais des fortes averses pourraient être encore à prévoir. Le bilan, humain, matériel et financier, pourrait, lui, continuer à empirer.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé