A San Francisco, le casse-tête du logement

A San Francisco, se loger est devenu au fil des années un parcours du combattant. Les loyers, autant que les prix d'achat, ont considérablement augmenté, au point que la City by the Bay fait désormais partie des 10 villes au monde où les logements sont les plus chers.

Louer un appartement type 2 pièces, avec une chambre et un salon séparés, vous coûtera en moyenne 3550 dollars par mois ; pour deux chambres, il faudra compter 6500 dollars. Par comparaison, la moyenne nationale américaine est de respectivement 1120 et 1300 dollars pour ces deux types d'appartements. San Francisco a longtemps tenu la première place du classement des villes américaines où le logement est le plus cher - elle vient juste de se faire doubler, au mois d'août, par New York.

Alors, qu'est-ce qui explique cette flambée des prix dans la ville californienne ?

Tout d'abord, la taille. La péninsule de San Francisco ne fait en effet qu'à peine plus de 120 km2. Difficile, donc, de construire, et le manque de place se fait sentir. La densité est d'ailleurs élevée, avec 1419 habitants au km2. Et la population continue d'augmenter : depuis 2010, on compte 60 000 nouveaux habitants...et seulement 12 000 nouveaux logements construits.

Autre problème, les nouveaux immeubles d'habitation sont majoritairement des immeubles de luxe - ce qui ne contribue ni à faire diminuer les prix de l'immobilier, ni à permettre à la classe moyenne de se loger. Entre 2007 et 2013, les logements de haut standing ont donc augmenté de 189,9%, les logements au prix modérés de 18,1%, et les logements au prix bas de 43,6%.

sfr2

La crise du logement n'est pas un phénomène nouveau dans la City by the bay. Cette explosion démographique avait résulté en un croissance désordonnée et une multiplication des habitations de fortune.

Peut-on envisager voir cette situation évoluer ? Il semblerait que oui. En effet, alors que les prix de l'immobilier avaient augmenté de 30% en 2013 et 24% en 2015, ils n'ont pour l'instant pris que 2% en 2016.

L'augmentation du nombre d'habitants, provoquée par le boom des activités technologiques dans la région, commence également à ralentir. Mais de là à imaginer des loyers abordables sur la péninsule, il y a encore du chemin à faire.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé