Un immense tombeau maya découvert au Belize

La civilisation maya n'a pas encore livré tous ses secrets. En explorant les ruines de Xunantunich, une ville à l'Ouest du Belize, une équipe d'archéologues américains a découvert une chambre funéraire, enfouie à plusieurs mètres sous le sol.

A l'intérieur, le cadavre d'un homme âgé de 20 à 30 ans, selon les premières analyses du squelette. Des ossements de cerf et de jaguar, des perles de jade, de lames et des vases en céramique étaient posés à ses côtés.

Cet immense tombeau de 4,5 mètres de haut est une découverte majeure : selon Jaime Awe, membre de l'équipe américaine qui a mené les recherches, "c'est une des plus grandes tombes jamais découverte au Belize."

tom
Il faudra certainement encore du temps avant que le monument révèle tous ses secrets. En effet, les murs sont tapissés de hiéroglyphes, qu'il faudra du temps pour déchiffrer.

Mais la tombe pourrait donner de nouvelle informations sur la dynastie du serpent, qui a régné entre -300 et -600.

La civilisation maya s'étendait autrefois du Sud du Mexique au Honduras, en passant par le Belize, le Guatamela et le Salvador. La forêt tropicale ayant repris ses droits, beaucoup de sites sont encore difficiles d'accès, et la connaissance que nous avons de cette période est encore très fragmentaire.

La découverte de la tombe de Xunantunich a donc fait grand bruit parmi les archéologues et les spécialistes de la civilisation maya. Tous espèrent pouvoir en apprendre plus sur cette période de l'histoire.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé