C'est vendredi, et à la veille du week-end on va parler... pizza ! Le site Internet SmartAsset vient en effet de publier le palmarès des villes américaines où on trouve les meilleures pizzas.
Plusieurs critères ont été utilisés pour établir ce classement : le prix moyen d'une pizza ; le nombre de pizzerias pour 10 000 habitants ; le pourcentage de pizzerias bien notées ; et le coût de la vie.
Et selon toutes ces informations, les amoureux de la pizza doivent se rendre dans le Nord-Est du pays ! En effet, les meilleures places du classement sont attribuées à des villes de cette région, avec en première position la ville de South Bend (Indiana), suivie de Des Moines (Iowa) et Knoxville (Tennessee).
Voici le reste du classement :
The best cities for #pizza lovers - neither #NYC nor #Chicago make the cut 🍕: https://t.co/fUpiUZw9FM pic.twitter.com/GCnLtJLu8T
— SmartAsset (@smartasset) August 5, 2016
La pizza est une institution aux Etats-Unis. Arrivée dans le pays avec les immigrés italiens à la fin du 19ème siècle, elle s'est d'abord répandue dans les endroits ayant une grande communauté italienne, comme New York, Chicago, Philadelphie ou Saint Louis.
C'est après la Seconde guerre mondiale qu'elle devient véritablement un plat incontournable dans le pays. Les Américains l'adaptent à leur façon, avec des pâtes plus épaisses, parfois fourrées au fromage.
La ville de Chicago a même fait d'un remake de la pizza son plat typique : la pizza de Chicago (Chicago-style pizza en anglais) est un mélange entre une pizza traditionnelle et une tarte. Elle se sert dans un plat creux, et les ingrédients sont inversés - fromage d'abord, et sauce tomate sur le dessus.
Celle-ci ne peut pas se manger avec les mains, car il y a trop de fromage, mais...c'est bien la seule ! La tradition américaine veut en effet que la pizza se mange sans couverts. Déroger à cette règle, c'est s'exposer à de nombreux scandales, même politiques !
Le candidat à la primaire républicaine John Kasich l'a compris à ses dépens, quand il a été surpris en train de manger une pizza avec une fourchette, en mars dernier dans un restaurant new-yorkais (photo ci-dessous).
L'offense avait fait la une de nombreux journaux, et avait été utilisée par ses adversaires pour montrer qu'il n'était pas un bon candidat. Vous êtes donc prévenus, si vous vous rendez dans une des villes citées plus haut pour goûter aux pizzas locales, laissez tomber les couverts !