[Carnet de voyage] En train, entre Seattle et San Francisco

Plus de 22 heures. C'est le temps que met le Coast Starlight pour parcourir les 1300 kilomètres qui séparent les deux extrémités de la côte ouest américaine. Un trajet qui demande du temps, mais qui sort des sentiers battus et donne un bel aperçu de la richesse et de la diversité des paysages naturels aux Etats-Unis.

Dans la matinée, on quitte Seattle, la plus grande ville de l'état de Washington, son port et l'immense Elliott Bay. Les premiers paysages traversés sont verts, luxuriants : le train longe des lacs, passe à travers des forêts. On aperçoit des petits villages, des gens qui pêchent depuis leurs barques, et puis c'est déjà Portland, 280 kilomètres plus bas.

P1040024

Par la fenêtre du train, peu de temps après avoir quitté Seattle.


Après 1 heure passée dans la libérale ville d'Oregon, le voyage commence vraiment. A partir de ce moment-là, les arrêts seront très courts, seulement quelques minutes pour monter et descendre - il est facile de louper son arrêt, surtout si il est au milieu de la nuit.

Les kilomètres s'enchaînent, les villes aussi : Salem, Albany, Eugene, et nous voilà au coeur du parc Willamette. Cette forêt nationale est une des plus grandes des Etats-Unis, et possède une dizaine de pics montagneux. Le train roule parfois à flanc de montagne, en se penchant par la fenêtre on aperçoit des précipices et des lacs, encore, en contrebas.

C'est le moment idéal pour quitter son siège et trouver une place dans la wagon panoramique, entièrement vitré et où les fauteuils sont orientés face aux fenêtres.

P1030997

Le wagon panoramique du Coast Starlight.

Il sera facile d'y trouver une place. Il y a peu de touristes dans le train. Les voyageurs qui empruntent le Coast Starlight sont pour la plupart des habitués, des gens de la région. Certains travaillent à Seattle, et vont rendre visite à leur famille dans les petites villes d'Oregon ou du Nord de la Californie.

D'autres, ceux qui montent en cours de route, retournent vers les grandes villes du Sud - "c'est plus pratique que l'avion, les aéroports sont trop loin." La nuit tombe sur la forêt, entre Chemult et Klamath Falls.

Quant le jour se lève, on a l'impression d'avoir changé de pays. Les pins et les conifères ont laissé place aux collines dorées et aux champs d'agrumes, la température a nettement augmenté, et le sol est maintenant sable et gravier. Ca y est, c'est la Californie.

2014-06-10 08.29.06

Le réveil en Californie: en une nuit, changement de paysage.

Le train ne s'arrête pas à San Francisco ; il s'arrête à Emeryville, de l'autre côté de la baie. Beaucoup de voyageurs descendent ici.

Il faut encore prendre un bus pour traverser le pont, et enfin arriver dans la City by the Bay. Avec le retard, le trajet aura finalement duré presque 28 heures. La classe la moins chère offre un siège, au confort sommaire, et pas de repas. Mais une petite boutique est ouverte pendant plusieurs heures, et un wagon-restaurant propose de vrais plats.

Ce voyage n'est pas de tout repos, mais permet de traverser des paysages à couper le souffle. Il est pour les amoureux des trains, et ceux qui veulent prendre leur temps. 

Après San Francisco, le Coast Starlight poursuit sa route jusqu'à Los Angeles. Retrouvez toutes les informations, ainsi qu'une carte interactive du trajet, par ici : site Internet du Coast Starlight.

A.P.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé