Alors que les Jeux Olympiques de Rio s'ouvrent dans quelques jours, les délégations de chaque pays font route vers le Brésil - et l'équipe olympique américaine compte bien rapporter quelques médailles à la maison.
Certaines disciplines seront particulièrement suivies aux Etats-Unis. En premier lieu, le basket. Les basketteurs américains sont en effet les ultra-favoris pour remporter la médaille d'or à Rio. Certains joueurs sont des stars du championnat national, comme le joueur des Golden State Warriors Kevin Durant, Carmelo Anthony des Knicks de New York, ou encore le duo de Toronto DeMar DeRozan et Kyle Lowry. L'équipe espagnole, trois fois vice-championne olympique, fera partie de leurs plus sérieux concurrents. Côté filles, les Américaines sont aussi prêtes à dominer la compétition.
Les Américains sont également attendus sur la piste. Habitués des médailles, notamment sur les courtes distances, ils se frotteront cette année encore à leurs adversaires jamaïcains. A regarder de près : le 100 mètres et le 200 mètres, avec Justin Gatlin, champion olympique en 2004, et LaShawn Merritt, septuple champion du monde.
Cette année, le porte-drapeau de la délégation américaine est le nageur Michael Phelps : c'est le sportif le plus médaillé de l'histoire des JO, avec 22 médailles - dont 18 d'or - remportées entre 2004 et 2012. Spécialiste du papillon, il détient aussi plusieurs records du monde, notamment sur le 100 mètres et le 200 mètres de cette nage. Cette année, Phelps espère agrandir sa collection de médaille, et sera présent au départ de ses deux disciplines favorites, ainsi que sur le 200 mètres quatre nages.
Enfin, beaucoup d'espoirs reposent sur la très jeune et très populaire équipe de gymnastes : Simon Biles (19 ans), Gabby Douglas (20 ans), Madison Kocian (19 ans), Laurie Hernandez (16 ans) et Aly Raisman (22 ans). Elles sont les favorites au classement par équipe, ainsi que dans plusieurs disciplines comme la poutre ou les exercices au sol. Les jeunes filles sont aussi les reines des réseaux sociaux, et documentent leur parcours à Rio pour le plus grand plaisir de leurs fans restés aux Etats-Unis.
patriotic leos 😍🇺🇸💪🏽 #Rio2016 pic.twitter.com/aCWt3oTh6U
— Simone Biles (@Simone_Biles) August 3, 2016
Selon les pronostics de l'agence de presse AP, la Team USA a plus de 130 chances de médailles. De son côté, la France en aurait une quarantaine ; la Chine, qui se classe souvent en haut du classement du nombre de médailles, plus de 90. Mais comme toujours pendant les Jeux Olympiques, les pronostics, aussi sérieux soient-ils, restent souvent déjoués, et on attend cette année encore des surprises !
A.P.