La Constitution américaine, nouveau best-seller

Pour ceux d'entre vous qui êtes abonnés à notre newsletter spéciale Présidentielles (pour les autres, c'est par ici: newsletter.francetv.us), nous vous parlions ce matin de l'affaire qui secoue les Etats-Unis depuis la fin de la semaine dernière.

Lors de la Convention démocrate, Khizr et Ghazala Khan, les parents d'un soldat américain mort en Irak, ont fait un discours pour dénoncer les critiques de Trump à l'égard des musulmans, et montrer que leur fils, musulman, avait été un grand patriote et avait donné sa vie pour le pays.

Le candidat républicain a très vite balayé les critiques, mais sa réaction - il a sous-entendu que, si Ghazala Khan ne s'était pas exprimée, c'était parce qu'elle était oppressée, à cause de sa religion - a divisé le parti républicain.

41vlJmVYfOL._SX331_BO1,204,203,200_
Mais cette histoire a tout de même fait une grande gagnante. Il s'agit de... la Constitution américaine ! Pendant son discours, Khizr Khan a en effet brandi un exemplaire de poche de la Constitution, en s'adressant à Donald Trump : "Vous voulez diriger les Etats-Unis...mais avez-vous au moins lu la Constitution américaine ?" 

Cela a valu au petit livre bleu une publicité sans précédent. Ce week-end, la Constitution était en effet dans le top 10 des meilleures ventes sur le site Amazon.com. Des dizaines de milliers d'exemplaires ont été commandés au cours du week-end, vendus entre 3 et 4 dollars.

La Constitution américaine a été rédigée en 1787 dans la première capitale américaine, Philadelphie. Elle établie les principes fondamentaux de la politique du pays, de la séparation des pouvoirs au rôle des deux chambres, le Sénat et la Chambre des représentants. Vingt-sept amendements ont été adoptés au cours des années, mais la structure du texte est encore d'origine.

La plupart des éditions de la Constitution comportent aussi le texte de la Déclaration d'indépendance de 1776, qui marque la sécession d'avec la Grande-Bretagne.

Ce n'est pas la première fois que les ventes de la Constitution font les grands titres. En 2012, l'exemplaire personnel de George Washington, le premier président des Etats-Unis, avait été vendu aux enchères pour plus de 10 millions de dollars. 

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article