Hier, le deuxième jour de la Convention a été marqué par le discours de Bill Clinton, l'ancien Président des Etats-Unis de 1993 à 2001. Mais son nom est-il vraiment un atout pour la campagne d'Hillary Clinton ?
Les Américains gardent en général un bon souvenir de sa présidence : et pour cause, avec 3,9%, le taux de chômage était à ce moment-là le plus bas depuis les années 1970, et l'économie allait bon train. Plus de 20 millions d'emplois ont été créés pendant ses deux mandats.
Sur le plan international, il est aussi à l'origine de la signature des accords d'Oslo, qui permettent la paix entre Israël et la Palestine - cette photo a fait le tour du monde :
En huit ans, Bill Clinton a eu en moyenne 55% d'opinions favorables selon l'institut de sondage Gallup, ce qui le place devant la plupart des autres présidents américains.
C'est aussi une figure récurrente des Conventions démocrates, puisqu'il est apparu à toutes depuis 1988, alors qu'il était à l'époque Gouverneur de l'Arkansas. En 2008 et 2012, il a permis au parti de s'unir derrière Barack Obama, et ses talents d'orateur - malgré un discours un peu long hier soir - continuent de ravir les Démocrates.
Alors, Bill, atout pour la campagne d'Hillary ? Plusieurs scandales ont malgré tout émaillés sa présidence, et notamment Monica Lewinski et la plainte pour harcèlement sexuel déposée par une de ses anciennes collaboratrices.
Bill et Hillary Clinton sont aussi mis en cause dans l'affaire du Whitewater : ils sont soupçonnés d'avoir fait pression sur un juge de l'Arkansas pour obtenir un prêt illégal pour une de leur associée.
Quelques événements plus récents ternissent encore l'image dorée que Bill aurait pu avoir: en premier lieu, sa rencontre avec Loretta Lynch, la Procureure générale des Etats-Unis, quelques jours avant que le FBI rende ses conclusions sur le rôle d'Hillary Clinton dans l'affaire des emails (vous pouvez retrouver un petit résumé de cette histoire dans notre newsletter du 1er juillet).
Pour l'instant peu présent dans la campagne - il n'est apparu dans des meetings que dans des petites villes - Hillary Clinton avait assuré il y a quelque mois que Bill aurait un rôle crucial si elle était élue. Ce rôle n'a pas encore été précisé, mais une chose est sûre : Bill Clinton a hier soir de nouveau charmé la foule des Démocrates rassemblés dans le hall de la Convention. Les Etats-Unis sont prêts pour avoir, peut-être, un "First Husband" à la Maison Blanche.
A.P.