Convention démocrate : pour les électeurs de Sanders, le combat continue

Retour sur une première journée de Convention démocrate, marquée par une ambiance tendue entre les électeurs de Sanders et ceux de Clinton.

14h : Bernie Sanders prend la parole devant ses délégués réunis à Philadelphie. Mais le discours tourne mal quand il les encourage à se rallier à Hillary Clinton: Sanders est hué par ses délégués, qui scandent "We want Bernie" (= Nous voulons Bernie).

16h : Ouverture officielle de la Convention.
Devant la salle, quelques centaines de manifestants pro-Sanders dénoncent la corruption de Clinton et du parti démocrate. L'affaire des e-mails, dont nous vous parlions dans notre newsletter d'hier, est pour eux une preuve de plus que les primaires ont été trafiquées. 

Dans la salle, l'ambiance est tout aussi tendue. Les délégués de Sanders crient et huent dès que le nom de Clinton est prononcé. Dans le camp adverse, le ton n'est pas plus calme. Les premiers discours ont donc été assez peu audibles.

16h45 : Incapable de contenir cette agitation, le Comité national démocrate publie un communiqué dans lequel il présente ses excuses pour "les remarques inacceptables" contenues dans certains des emails révélés hier par WikiLeaks : "Le parti n'accepte pas - et n'acceptera plus - que des propos irrespectueux soient tenus à l'encontre de nos candidats."

17h30 : Bernie Sanders publie lui aussi un communiqué, dans lequel il rappelle ses délégués à l'ordre et leur demande de ne pas manifester quand il sont dans la salle où se déroule la Convention.

23h : Bernie Sanders clôt cette première soirée de Convention en prenant la parole au milieu d'une foule en liesse. Il faudra de longues minutes avant que les applaudissements et les cris de soutien cessent, et qu'il puisse commencer à parler.

Une fois de plus, Sanders a appelé à l'unité, et s'est rangé du côté de Clinton - et cette fois-ci, il n'a pas été hué par ses délégués. Dans la foule on aperçoit des visages fermés, même des larmes. Mais "la révolution politique continue," assure Sanders.


A 23h26, tous ses abonnés reçoivent un mail intitulé "Les prochaines étapes de notre Révolution." Ce message annonce la création d'un groupe justement intitulé "Notre Révolution," qui aura pour but de "poursuivre le travail commencé durant la campagne" et "transformer la politique américaine." Hillary Clinton, elle, ne sera pas apparue pendant cette première journée.

A.P.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé