[Carnet de voyage] La plage à New York, c'est possible

New-York, ses gratte-ciel, ses rues encombrées et ses taxis jaunes, ses panneaux publicitaires et ses lumières multicolores; souvent, quand on se rend dans la Grosse Pomme, c'est pour se plonger dans cet environnement urbain hors norme, coupé en son centre par le grand poumon vert qu'est Central Park.

Mais les locaux et les habitués savent que New-York, ce n'est pas que ça - et que la ville peut aussi être une destination...de plages.

A un jet de métro, on se trouve en effet sur la côte, face à des plages de sable blanc et à l'océan Atlantique, dont la température n'est certes pas très élevée à cette latitude, mais dont la fraîcheur peut être une pause agréable au milieu de l'agitation et de la chaleur de la ville pendant les mois d'été. 

Coney_Island_Beach-1

Coney Island, manèges et hot-dogs.

Et il y en a pour tous les goûts. La plus populaire (et aussi la plus proche de la ville, accessible par les lignes de métro Q, N, D et F) est sans doute Coney Island, la plage au Sud du quartier de Brooklyn. Célèbre pour son parc d'attraction posé sur la plage au milieu des immeubles d'habitation, pour ses hot dogs et pour son atmosphère fun, c'est aussi une plage qui devient très encombrée dès les premiers week-ends d'été. 

Tacos et frozen margaritas à Rockaway Beach.

Tacos et frozen margaritas à Tacoway Beach, Rockaway.

Pour plus de calme - et de place pour poser sa serviette - il faut s'éloigner un peu du centre. Plus à l'Est, dans le quartier du Queens, prenez la ligne A et descendez le long de la plage de sable blanc de Rockaway Beach ou de Jacob Riis. Moins d'infrastructures, mais tout de même quelques endroits où manger en bord de mer.

Comptez 1 heure de trajet depuis Brooklyn, 1h30 depuis Manhattan - mais le trajet en métro, qui passe au-dessus de la Baie de Jamaica, donne de jolies perspectives sur Rockaway.

Enfin, si vous avez plus de temps et voulez découvrir Long Island, cette île à l'Est de New York a plusieurs plages à vous proposer. La tranquille Long Beach, que le Conseil pour la défense des ressources nationales a désigné comme "une des plages les plus propres des Etats-Unis" (et la plus "épatante" de New York) ; ou l'incroyable Fire Island, cette bande de terre longue de 50 kilomètres, et large de seulement... 160 à 400 mètres.

 

Fire_Island_Ocean_Beach_03

Fire Island

Une bonne manière de découvrir New York autrement, et de se mêler à ses habitants, loin du flot des touristes de Manhattan. Car outre la mer et le sable, les quartiers de bord de mer sont souvent des endroits authentiques avec une population diverse, qui permettent d'avoir une nouvelle image de la ville.

A.P.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé