Barack Obama a remis la médaille d’honneur ce lundi au lieutenant-colonel Charles Kettles pour avoir sauvé la vie de 44 soldats pendant la guerre du Vietnam.
Le président a également raconté à l’assemblée les actions héroïques de ce dernier. Kettles était aux commandes de son hélicoptère ce 15 mai 1967 lorsqu’il s’est porté volontaire pour apporter du renfort à une brigade prise au piège par les forces nord-vietnamiennes. Après avoir fait plusieurs voyages pour évacuer des soldats blessés, le pilote n’a pas hésité à braver les forces ennemies encore une fois pour sauver 44 autres soldats bloqués après que leur hélicoptère ait été détruit lors d’une attaque.
Les enfants et petits-enfants de Charles Kettles, ainsi que des hauts placés de l’armée américaine et certains des soldats sauvés ce 15 mai 1967, étaient présents pour l’occasion. La médaille d’honneur, connue sous le nom de “Medal of Honor” aux Etats-Unis, est la plus haute distinction militaire dans le pays.
JUST IN: Pres. Obama awards Medal of Honor to US Army Lt. Col. (Ret) Charles Kettles for actions in Vietnam in 1967.https://t.co/M6cbSw5PB4
— NBC Nightly News with Lester Holt (@NBCNightlyNews) July 18, 2016
Pendant son discours, Obama a rappelé que Kettles, 86 ans, est « un incroyable modèle » et qu’il « représente les Etats-Unis sous leur meilleur jour. »
Le président des Etats-Unis a également fait référence aux récentes fusillades qui ont eu lieu et qui ont divisées le pays, pour rappeler que l’histoire de Kettles était un exemple flagrant de ce pourquoi les Etats-Unis devaient s’unir et non se diviser. « Son histoire est la quintessence des Etats-Unis, » a dit le président Obama. « Veiller les uns sur les autres, avec la conviction que personne ne doit être laissé derrière. Ce ne devrait pas seulement être le crédo de nos soldats, mais un crédo pour notre pays. »
Malgré ses exploits, Kettles reste modeste. Pour lui, « la seule chose qui compte c’est que » 44 soldats aient eu la vie saine et sauve.