Québec: le 1er juillet, c'est aussi la Fête du déménagement !

Aujourd'hui, c'est la Fête nationale du Canada ! Les Canadiens commémorent la signature de la Loi constitutionnelle du 1er juillet 1867, aussi appelée Acte de l'Amérique du Nord britannique, qui a permis d'unifier trois colonies de l'Empire britannique en un seul pays. Cette journée est aussi appelée affectueusement Anniversaire du Canada.

Mais au Québec, le 1er juillet, ce n'est pas seulement ça, et les Québécois ont plus souvent les yeux dans les cartons que vers les feux d'artifice. En effet, le 1er juillet c'est... la Fête du déménagement ! 

Au Québec, les baux de location ont en effet une date d'échéance uniforme: ils commencent - et donc finissent - le 1er juillet. Jusqu'à 1975, la date de fin des baux était le 1er mai. Elle avait été inscrite dans le Code civil depuis 1866. Plus d'un siècle après, l'Assemblée décide d'abroger cette loi et de déplacer cette date au 1er juillet, notamment pour éviter que les enfants doivent changer d'établissements scolaires pour seulement quelques semaines.

Derrière le choix du 1er juillet apparaît sans doute aussi une revendication fédéraliste, et on peut y voir comme un pied de nez à la Fête nationale canadienne. La Saint-Jean, Fête nationale du Québec, est elle célébrée le 24 juin.

Le 1er juillet est donc une journée d'effervescence dans toutes les villes québécoises. Les cartons s'empilent sur les trottoirs, on croise des habitants les bras chargés, transportant meubles, valises, matelas, et dans les rues c'est le grand ballet des camions de déménagement - qu'il faut d'ailleurs réserver bien en avance pour être sûr d'en trouver un à disposition.



Entre 200 000 et 250 000 des ménages changent de domicile à cette date - ce qui représente environ 20% de la population québécoise. C'est dans les grandes villes de Québec et Montréal, qui comptent le plus de locataires, que les taux de déménagement sont les plus grands (respectivement 56% et 63%).

C'est également une période cruciale pour les distributeurs d'eau, d'électricité, et pour les compagnies de téléphones, puisqu'il faut changer les comptes de tous ces foyers qui déménagent.

Et après des heures dans les cartons, sous la chaleur estivale du Québec, la Fête du déménagement est ensuite l'occasion parfaite pour inaugurer son nouvel appartement avec quelques bières et des grillades - bon déménagement à tous !

 

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé