La Cour Suprême défend le droit à l'avortement

Hier, la Cour Suprême américaine a déclaré illégale une loi qu'avait fait passer le Texas en 2013, et qui obligeait les cliniques d'avortement à avoir les mêmes caractéristiques qu'un vrai hôpital. Cette loi menaçait de faire fermer 34 des 40 cliniques de l'état.

La décision a été un soulagement pour tous les défenseurs de l'avortement dans le pays. En effet, ses conséquences seront ressenties bien au-delà du Texas. D'autres états, comme l'Oklahoma, l'Arkansas, la Louisiane et le Mississippi - tous provenant de la Bible Belt, ces états religieux et en majorité conservateurs du Sud des Etats-Unis - avaient des lois similaires qui vont se retrouver bloquées.

C'est aussi l'occasion de faire un point sur la situation de l'avortement aux Etats-Unis.

Pro-choice, pro-life : un combat permanent

L'opinion publique américaine reste encore divisée au sujet de l'avortement. Selon l'institut de sondage Gallop, 47% des Américains se considèrent pro-choice (pour l'avortement) et 46% pro-life (contre l'avortement). 50% des Américains s'accordent cependant à dire que l'avortement doit être légal sous certaines circonstances (raisons médicales, viols...).

Ces opinions très divisées font de l'avortement un sujet qui revient souvent dans la politique américaine, et particulièrement en ces temps de campagne présidentielle. Aux Etats-Unis, c'est en effet le Planned Parenthood, l'équivalent du Planning familial français, qui s'occupe de l'avortement - et cet organisme reçoit de l'argent de l'Etat.

rtxx0lk

Une des questions qui revient fréquemment est donc: faut-il, ou non que le Planned Parenthood soit financé par l'Etat américain ? Sur ce point, Républicains et Démocrates s'opposent, les premiers disant qu'il faut suspendre le financement, les seconds qu'il faut le poursuivre.

Début 2016, le sujet a fait du bruit dans la campagne des primaires, après que Donald Trump a déclaré que les femmes qui choisissent d'avorter devaient recevoir "une forme de punition" - déclaration que les Démocrates avaient grandement critiqué, et sur laquelle Trump avait fini par plus ou moins revenir.

Des disparités selon les états

L'accès à l'avortement est très différent selon les états - et pas seulement à cause de la législation. Le nombre de cliniques crée aussi de grandes inégalités.

Dans le Mississippi, seule 1 clinique pratique les avortements, et elles sont 3 en Oklahoma - les patientes doivent faire parfois plusieurs heures de routes pour y parvenir. A l'inverse, il  y a 249 cliniques dans l'état de New York, et 522 en Californie.

La carte ci-dessous montre le nombre de cliniques par million d'habitants:

tumblr_mqy5gcwSjl1rasnq9o1_1280
Avec le jugement rendu hier, la Cour Suprême montre qu'elle est là pour unifier le pays autour de certains grands principes, dans un contexte fédéral qui laisse traditionnellement beaucoup d'autonomie aux Etats sur les questions de société.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé