Obama reçoit le Dalaï-Lama à la Maison Blanche

A l'abri des caméras, Barack Obama a reçu hier à la Maison Blanche le chef spirituel des Tibétains. La rencontre a eu lieu dans la Salle des Cartes, et non dans le Bureau oval où Obama reçoit traditionnellement ses visites.

Ce n'est pas la première fois que le président américain rencontre le Dalaï-lama, mais le rendez-vous d'hier a une fois de plus provoqué la colère de Pékin, qui s'y est fortement opposé.

Lu Kang, le porte-parole de la diplomatie chinoise, a déclaré à l'AFP que "la réunion envoie un mauvais signal aux forces séparatistes recherchant l'indépendance du Tibet." Il a ajouté que le rendez-vous "affecterait la confiance mutuelle et la coopération avec Washington."

Le gouvernement chinois fait systématiquement pression sur les pays étrangers qui reçoivent le Dalaï-Lama, arguant qu'il n'est pas seulement une figure spirituelle.

woman-praying-the-dalai-lama-at-prayer-bell-buddhism-compassion-dorje-kindness-677786

Le Dalaï-lama, qui est âgé aujourd'hui de 80 ans, est officiellement retiré de la vie politique.

Mais il reste un symbole de la lutte pour le Tibet à obtenir plus d'autonomie : de nombreux Tibétains dénoncent en effet l'oppression par la Chine à la fois de leur culture et de leur religion. Depuis l'invasion du Tibet en 1950, la paix n'a jamais vraiment été faite et le conflit a fait de nombreuses victimes.

Aux Etats-Unis, le Dalaï-lama a une vraie popularité, et il s'est déjà rendu plusieurs fois sur le territoire américain. En 2014, il avait prononcé la traditionnelle prière qui ouvre les sessions du Sénat. Et, en 2015, lors d'une conférence dans un hôtel de Washington DC, Barack Obama avait déclaré que le Dalaï-lama est "une source d'inspiration qui nous encourage à parler en faveur de la liberté et de la dignité de tous les êtres humains."

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé