Au Texas, deux majors de promo révèlent qu'elles sont sans papiers

Elles sont les valedictorians de leurs lycées - l'équivalent américain des majors de promo. Mayte Lara Ibarra et Larissa Martinez, deux étudiantes du Texas, ont fait la une des journaux américains ce week-end, quand elles ont publiquement annoncé, lors des cérémonies de fin d'année scolaire, qu'elles étaient des immigrées sans papiers.

Dans un contexte tendu, où le thème de l'immigration mexicaine est souvent revenu dans la campagne des primaires, la déclaration des deux jeunes étudiantes a fait débat. Dans son discours de graduation, Larissa Martinez a dénoncé les positions de Trump, qui a répété de nombreuses fois qu'il comptait "construire un mur" entre le Mexique et les Etats-Unis s'il était élu Président. Elle a obtenu une bourse pour la prestigieuse université Yale, où elle compte étudier la médecine.

"Je suis l'une des 11 millions d'immigrants sans papiers qui vivent dans l'ombre des Etats-Unis," a déclaré Martinez. Avant de poursuivre: "Les Etats-Unis peuvent retrouver leur grandeur sans la construction d'un mur de haine et de discrimination."

Mayte Lara Ibarra a elle annoncé son statut sur Twitter: "Je suis valedictorian, avec une très bonne moyenne, admise à l'Université du Texas, j'ai gagné 13 médailles, j'ai des jolies jambes, et, ah oui, je suis sans papiers."

landscape-1465495597-160607-mayte-lara-twitter-a2e8760123efa31cfe1e78bed69e1cc2nbcnews-ux-600-700

Ces révélations ont entraîné une multitude de réactions. Si le discours de Larissa Martinez a été salué par une salve d'applaudissements, la réponse a été plus dure sur les réseaux sociaux. Après des critiques et des insultes, Mayte Lara Ibarra a ainsi dû supprimer son compte Twitter.

Beaucoup ont reproché aux deux jeunes filles d'avoir "profité du système" et "utilisé les failles du système d'immigration américain." D'autres ont crié à l'injustice, déclarant qu'il fallait passer par la voix légale.

Chaque année, environ 65 000 élèves sans papiers finissent leur scolarité dans des lycées américains et de manière totalement légale: depuis 1982, la Cour Suprême des Etats-Unis a déclaré que chaque enfant devait avoir le droit à une scolarité jusqu'à la fin du lycée, et ce peu importe son statut.

Mais pour beaucoup, la scolarité s'arrête là. Le Conseil américain de l'immigration estime que seulement 10% des élèves sans papiers poursuivent leurs études à l'Université. En effet, dans la plupart des états, les universités n'offrent pas de bourses aux étudiants sans papiers, et ceux-ci ne sont pas non plus éligibles à des programmes d'aides fédérales.

Seuls 17 états permettent à certains élèves d'accéder aux études supérieures. C'est le cas du Texas, où vivent les deux jeune filles. "La loi du Texas permet aux universités d'offrir deux semestres d'études à tous les élèves qui sortent majors de leur promotion au lycée, et ce peu importe leur statut," explique ainsi au Statesman Gary Susswein, le porte-parole de l'Université du Texas, où Mayte Lara Ibarra va poursuivre ses études.

Les déclarations des deux jeunes filles auront permis de mettre en lumière la situation de ces étudiants, souvent stigmatisés aux Etats-Unis.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé