La comédie musicale Hamilton sacrée aux Tony Awards

Aux Etats-Unis, c'est le phénomène théâtral du moment. Hamilton a reçu ce week-end 11 prix lors de la cérémonie des Tony Awards, qui récompense les meilleures comédies musicales. Elle avait été nominée dans 16 catégories.

Depuis son lancement en février 2015 - d'abord en "off", dans un petit théâtre de quelques centaines de places, avant d'être transférée au Richard Rodgers Theater sur Broadway - Hamilton n'en finit pas de battre des records. Les Tony Awards ne sont d'ailleurs pas ses premiers prix, puisque la pièce a déjà remporté le Prix Pulitzer du texte théâtral et le Grammy Award de la meilleure bande originale de comédie musicale.

14HAMILTON-facebookJumbo-v2

Chaque représentation fait salle comble, et obtenir des tickets est devenu un parcours du combattant. Certains se revendent à plus de 10 000 dollars. La seule solution est donc désormais d'espérer gagner à la loterie, organisée comme pour d'autres pièces de Broadway avant chaque soirée: vingt-et-un sièges sont mis en jeu tous les soirs, au prix dérisoire de 10 dollars chacun. Le premier jour, plus de 50 000 personnes ont tenté de remporter le précieux sésame, ce qui a eu pour résultat de... faire bugger le site Internet.

Mais au fait, Hamilton, de quoi ça parle ? La pièce a lieu pendant la Révolution américaine, et raconte l'histoire d'Alexander Hamilton, un des pères fondateurs des Etats-Unis. On suit ses aventures, de l'été 1776 à l'élection Présidentielle de 1800, et ses rencontres avec quelques-uns des personnages historiques des Etats-Unis, comme Lafayette, Washington ou Jefferson.

160205143947-hamilton-miranda-super-169

L'originalité de la pièce tient à deux facteurs: d'abord, la musique. Hamilton est une comédie musicale hip-hop, et on peut y entendre des battles de rap. D'autre part, le casting. Les acteurs, chanteurs et danseurs sont issus des minorités, et cela permet de donner une nouvelle vision de cette période, différente de celle des livres d'histoire et en accord avec le monde contemporain.

Mais la véritable star d'Hamilton, c'est lui: Lin-Manuel Miranda, qui signe l'adaptation, la musique et les paroles, et tient aussi le premier rôle, celui d'Alexander Hamilton. Cet artiste aux multiples facettes, né à New York de parents portoricains, a porté le projet de cette comédie musicale de bout en bout.

Aux Tony Awards, il a d'ailleurs fait un discours remarqué lors de la remise de ses prix, puisque c'est par un sonnet qu'il a appelé à remplir le monde "de musique, d'amour et de fierté."

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé