Dernier Super Tuesday: Clinton est la candidate présumée du Parti démocrate

Dès lundi soir, les médias américains l'annonçaient gagnante. Et les résultats du dernier Super Tuesday de ces primaires sont venus confirmer qu'Hillary Clinton a désormais assez de délégués pour remporter l'investiture dès le premier tour de la Convention.

Clinton a remporté le New Jersey, le Nouveau-Mexique, le Dakota du Sud ; Sanders, quant à lui, s'est imposé dans le Dakota du Nord et le Montana. Clinton a aussi largement gagné en Californie - ses derniers jours passés à faire campagne dans cet état plutôt que dans le New Jersey semblent avoir payé.

La Secrétaire d'état a tenu un discours de victoire depuis Brooklyn, son QG. Déjà en campagne contre Trump depuis quelques semaines, elle a déclaré à nouveau que Trump "n'avait pas les qualités pour gouverner," rappelant les différents scandales qui ont émaillé les primaires républicaines.

Un discours certes historique, mais manquant d'énergie et enchaînant les formules toutes faites: "nous sommes plus fort ensemble," "il vaut mieux construire des ponts que des murs," "c'est tout un village qui élève un enfant...'

Clinton a aussi félicité Sanders, faisant un signe à ses électeurs: "Les débats que l'on a eus avec le Sénateur Sanders ont été très bons pour le Parti démocrate et pour les Etats-Unis. (...) Je sais que ce n'est jamais plaisant de se battre pour un candidat et de perdre - je connais bien cette sensation [en référence à sa défaite de 2008] - mais maintenant il faut se souvenir de ce qui nous unit: nous voulons un gouvernement qui se bat pour le peuple, une société qui se bat pour l'égalité et la prospérité."

Les électeurs de Sanders seront sans aucun doute une des cibles privilégiées des deux candidats présumés. Plus tôt dans la soirée, Trump les avait aussi appelé à se rallier à lui pour contrer Clinton: "on vous accueille à bras ouverts," a-t-il déclaré. Il a sans surprise remporté toutes les primaires de la soirée.

https://twitter.com/EGuedel/status/740365531509854208

Un des défis de Clinton sera maintenant de réussir à réunir à la fois les électeurs de gauche de Sanders et les Républicains ne soutenant pas la candidature de Trump.

Le Président Barack Obama a félicité les deux candidats démocrates hier soir. Son soutient sera sans doute un appui de poids pour Hillary Clinton. Il rencontrera Bernie Sanders jeudi à la Maison Blanche.

Bernie Sanders s'est exprimé dans dans la nuit depuis Santa Monica en Californie. Il a répété qu'il se battrait jusqu'à la Convention; il va d'ailleurs tenir un meeting demain dans la capitale, avant la dernière primaire démocrate. L'unité du Parti n'est donc pas pour maintenant. 


Résultats

New Jersey
Clinton: 63,3%
Sanders: 36,7%

Dakota du Sud
Clinton: 51,0%
Sanders: 49,0%

Dakota du Nord
Sanders: 64,2%
Clinton: 25,6%

Nouveau-Mexique
Clinton: 51,5%
Sanders: 48,5%

Montana
Sanders: 51,1%
Clinton: 44,6%

Californie
Clinton: 55,9%
Sanders: 43,1%

A.P.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé