La Renwick Gallery, nouveau hub pour les fans d'art moderne à DC

À première vue, la grande salle aux murs roses du deuxième étage de la Renwick Gallery paraît tout à fait ordinaire. Pourtant, lorsqu’on s’approche de ses parois fuchsia, on découvre quelque chose d’assez curieux : les murs sont recouverts de haut en bas d’une multitude d’insectes.

Cette œuvre de Jennifer Angus fait partie d’une exposition intitulée “WONDER”, installée à la Renwick Gallery depuis le 13 novembre 2015. Son ouverture a attiré un nombre record de visiteurs: en un mois, elle a accueilli autant de fans d’art que chacune des années précédentes.

Cette augmentation rapide est due en partie à la grande publicité dont a bénéficié la galerie grâce aux réseaux sociaux. En effet, d’innombrables photos des fameuses pièces de ce musée ont été partagées sur Internet, faisant de l’exposition un des lieux les plus photographiés de la capitale.

IMG_4516

La Renwick Gallery, située à proximité de la Maison Blanche, montre en ce moment seulement “WONDER”. L’exposition est composée d’œuvres de neuf artistes différents, chacun avec son propre style. Une des sculptures les plus renommées de la galerie est “1.8”, de Janet Echelman (photo ci-dessus).

L’œuvre, un filet suspendu au plafond, dont les couleurs alternent du bleu jusqu'au rose, imite les ondes sismiques du séisme qui en 2011 ravageait les côtes du Japon. Il est courant, lors d’une visite, de voir des visiteurs allongés ou assis sous la sculpture, discutant ou prenant des photos.

Pour la galerie, il est important que les œuvres puissent être partagées, comme en témoigne Nicholas Bell, conservateur du musée depuis trois ans, dans un interview avec le Washingtonian : “Nous encourageons la photographie. Avant, le panneau disait “Photographie autorisée.” Aujourd’hui, nous l’avons changé : on y lit maintenant “Photographie encouragée”. L’atmosphère de la salle a complètement changé!”

Si l’envie vous en prend, n’hésitez pas à aller découvrir les œuvres encore exposées; il en reste trois sur les neuf initialement présentes (les quatre autres on été enlevées en mai).

 

Margaux Shanks

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé