Pour la première fois de son histoire, Washington DC va voir nombre de ses restaurants entrer au fameux Guide Michelin, l’un “des plus grands arbitres du monde en gastronomie” selon le Washington Post. La capitale américaine sera ainsi la 4ème ville des Etats-Unis, après New-York, San Francisco et Chicago, à faire l’objet d’un guide qui sera publié le 13 octobre prochain.
La scène gastronomique au sein du District a en effet bien évolué depuis ses débuts dans les années 1980. Tout a commencé en 1979, avec l’arrivée du jeune chef français Jean-Louis Palladin, déjà doublement étoilé - à 28 ans il a été le plus jeune chef à recevoir cette distinction. Palladin s’installe dans le tristement célèbre Watergate Hotel et crée un restaurant à son nom: “Jean-Louis at the Watergate”.
Selon lui, la qualité des produits trouvés en France n’est en aucun cas meilleure que celle que l’on pourrait servir aux Etats-Unis. Mark Furstenberg, qui dirige la boulangerie Bread Furst, pense quant à lui que Washington à encore “un grand avenir culinaire devant elle.”
La gastronomie à Washington s’est donc bien développée, et c’est à l’aube de l’automne 2015 que les inspecteurs du Guide Michelin ont commencé leur longue sélection sous couvert d’anonymat, parcourant chaque restaurant passible de recevoir une récompense. Ces professionnels de la cuisine suivent des règles strictes, et jamais l’un d’eux ne pourra manger dans le même restaurant plus d’une fois par an - ils continueront cependant à dîner dans la capitale en attendant la publication du guide.
Les étoiles n’ont pas encore été révélées mais, d’après Pete Selleck, président du groupe Michelin en Amérique du Nord, “les restaurants qui afficheront deux ou trois étoiles ne seront pas une surprise; la surprise, ce sera plutôt la découverte de ceux qui se verront attribuer une première étoile.”
Certains restaurants du District n’en seront en effet pas à leur première récompense, comme par exemple Rose’s Luxury, dont le créateur Aaron Silverman a reçu le prix James Beard Award du meilleur chef.
La maire de la capitale, Muriel Bowser, a encouragé cette initiative et invité à “célébrer les restaurants locaux,” comme elle l’a annoncé mardi dernier sur son compte Twitter, posant sur la photo en compagnie du célèbre bonhomme blanc et de Pete Selleck. Ces étoiles, n’étant attribuées que pour une seule année, restent en effet du court terme, et elles pressent les restaurateurs à faire de leur mieux pour tenter de garder cette distinction le plus longtemps possible. Cela a d’ailleurs créé des polémiques lorsque plusieurs restaurateurs se sont donnés la mort à cause de la pression que les étoiles faisaient peser sur les épaules.
Michelin’s move into DC puts us among a small, elite group & offers another reason to celebrate local restaurants. pic.twitter.com/cZAyvsEpKM
— Mayor Muriel Bowser (@MayorBowser) May 31, 2016
Mais à Washington l’heure en est encore à la joie et à la célébration, car la capitale vient, au bout de plusieurs décennies d’évolution, de bel et bien graver sa marque dans la liste des villes au fort patrimoine gastronomique.
Malo Barthélémy