[Attention, overdose de sucre dans cet article.] Décidément, il y a vraiment des Journées dédiées à toutes sortes de choses... et aujourd'hui, aux Etats-Unis, c'est la Journée nationale des doughnuts !
Ce petit gâteau rond et sucré, avec un glaçage et des décorations de toutes les couleurs, est plus qu'une pâtisserie : c'est une véritable institution.
Sinon, aujourd'hui c'est la Journée nationale des Donuts #NationalDonutDay pic.twitter.com/s6bNcTrJ1n
— France TV Washington (@F2Washington) June 3, 2016
Les doughnuts - ou donuts, les deux orthographes sont acceptées - auraient été inventés au milieu du 19ème siècle, dans la région de Boston, et, parce qu'ils étaient faciles à manger et à conserver, ils se seraient vite répandus parmi les matelots et les capitaines de navires.
Pendant la Première guerre mondiale, les soldats américains, nostalgiques du pays, ont amené la recette en Europe. La Journée du doughnut a d'ailleurs été créée en l'honneur de ces membres de l'Armée du Salut américaine, qui ont fait le voyage avec les soldats et qui, pour les nourrir et remonter le moral des troupes, leur faisaient des doughnuts et les leur apportaient sur le front.
Après la guerre sont apparues les premières machines automatisées, et les premières boutiques spécialisées. Le très sérieux Musée national de l'Histoire américaine de Washington DC possède même dans sa collection une des plus anciennes machines à fabriquer des doughnuts.
On trouve maintenant des doughnuts partout aux Etats-Unis. La ville de Providence, dans l'état de Rhode Island, a été désignée "Capitale américaine du doughnut." C'est en effet la ville qui compte le plus de magasins de doughnuts, avec un peu plus de 25 boutiques pour 100 000 habitants. Vient ensuite Boston, avec 20 magasins pour 100 000 habitants.
La folie du doughnut a également créé tout un folklore, comme par exemple le "Tour de Donut" : une course de vélo qui a lieu chaque année dans l'Ohio, et qui passe par plusieurs boutiques de doughnuts. Pour chaque gâteau mangé, le coureur se voit retirer 5 minutes sur son temps final. "Pendant cette course, votre capacité à manger des doughnuts est aussi importante que votre capacité à faire du vélo !" peut-on lire sur le site Internet.
Pendant la Journée nationale du doughnut, les grandes enseignes américaines comme Dunkin' Donuts ou Krispy Kreme organisent des événements ou des promotions et distribuent des gâteaux gratuits.
Si vous aussi vous voulez succomber à la folie doughnuts, choisissez une recette par ici ou par là. Les ingrédients dont vous aurez besoin sont somme toute assez simples: du lait, de la farine, et une bonne dose de beurre et de sucre!