#WearOrange: Journée de sensibilisation aux violences liées aux armes

Du orange dans les rues, au travail, pendant les différentes manifestations organisées dans le pays: pour la Journée nationale de sensibilisation aux violences liées aux armes (National Gun Violence Awareness Day), les Américains sont appelés à s'habiller en orange. Une manière d'attirer l'attention sur la violence des armes, qui fait des Etats-Unis le pays développé où on compte le plus de meurtres par balle.

Selon l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, près de 30 personnes sur 1 million sont mortes à cause des armes à feu en 2012. Ce chiffre place le pays bien au-dessus des autres pays occidentaux. En Suisse, deuxième du classement, ce nombre tombe à 7,7 ; au Danemark, en Allemagne ou en Australie, il est inférieur à 3.

C'est dans les grandes métropoles que l'on trouve le plus de meurtres par balle. La carte ci-dessous recense les fusillades de masse ("mass shooting") ayant eu lieu aux Etats-Unis depuis le début de l'année 2016. Selon le Mass Shooting Tracker - qui définit une fusillade de masse comme une tuerie où au moins quatre personnes sont mortes - il y en a déjà eu 161. 213 personnes sont mortes et plus de 500 ont été blessées.

Avec 14 fusillades, Chicago est au premier rang des villes avec le plus de mass shootings. Viennent ensuite Houston (5), Detroit (4) et Las Vegas, Orlando, Atlanta et la Nouvelle-Orléans (3).

Un problème que Barack Obama aura tenté de résoudre pendant ses mandats ; mais sans succès. Le Président s'est heurté à plusieurs reprises à la National Riffle Association (NRA), le puissant lobby des armes qui, d'une certaine façon, fait la pluie et le beau temps de la politique américaine.

Au contraire, avec la peur du terrorisme, le nombre d'armes en circulation aux Etats-Unis a même augmenté sous sa présidence. Il y en aurait aujourd'hui environ 357 millions - pour 318 millions d'habitants.

"Nous ne ne pouvons pas considérer que ce niveau de violence par armes à feu est quelque chose de normal. Nous devons agir pour empêcher ces fusillades de se produire encore et encore. #WearOrange" (=Portez du orange), a écrit Barack Obama aujourd'hui sur Twitter.

Le combat pour la régulation des armes semble encore long aux Etats-Unis, et beaucoup restent très attachés au fameux "Second Amendement" de la Constitution, qui garantit à chaque citoyen le droit de porter une arme. Mais les initiatives se multiplient, aujourd'hui en particulier, pour faire entendre une autre voix: celle qui défend une meilleure régulation des armes.

En pleine affaire du tueur de UCLA à Los Angeles, qui a tué une personne à l'Université et une autre à son domicile, les associations se battent pour que ce genre de meurtres cessent.


"Ma plus grande frustration jusqu'à présent est le fait que la société n'ait pas voulu prendre des mesures de base pour que les armes ne tombent pas entre les mains des gens qui pourraient faire avec elles beaucoup de dégâts. Nous sommes le seul pays développé sur Terre où cela arrive..."
Barack Obama, juin 2014.

A.P.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé