C'est un spectacle multiple; à la fois chant, danse, effets visuels, Christine and the Queens maîtrise tous les niveaux de la scène. Hier soir dans la capitale américaine, elle a réalisé un concert de haut niveau, devant une salle comble - et conquise. La suite d'une belle aventure américaine pour la chanteuse française ?
On entendait certes beaucoup parler français dans la salle - les videurs du Club 9:30, où se déroulait le concert, n'avaient sûrement jamais vu autant de cartes d'identité françaises lors d'une même soirée - mais la foule était tout de même hétéroclite.
Certains étaient là par l'intermédiaire de leurs amis français, et y voyaient une bonne occasion de découvrir la chanteuse; d'autres connaissaient ses chansons en anglais, comme "Tilted", la version internationale du tube "Christine", se rappelant son passage l'été dernier dans l'émission Late Night With Seth Meyers sur la chaîne NBC.
Christine, pseudonyme d'Héloïse Letissier, a elle-même traduit ses textes. Dans un interview avec le magazine Time, elle explique que la traduction de "Christine" n'a pas été un processus laborieux: "J'ai aimé traduire, et retrouver la même idée en anglais qu'en français. Dans cette chanson, j'utilise des images amusantes pour exprimer les pensées de quelqu'un qui n'arrive pas à trouver sa place."
Et sa place, chacun était libre de la trouver hier soir dans la salle de concert. La chanteuse a ouvert son spectacle en déclarant qu'ici "il n'y a qu'une règle: chacun est libre d'être ce qu'il a envie d'être."
Sur scène, Christine and the Queens fait ce qu'elle veut. "C'est pour ça que j'ai fait ce métier," raconte-t-elle. "Sur scène, je peux contrôler, décider de ce qui se passe. Ce n'est pas comme dans la vraie vie, où j'ai l'impression de ne pas me sentir à ma place."
Les chorégraphies très travaillées, ainsi que la scénographie qui alterne jeux de lumière et vidéos, permettent à la chanteuse de créer un univers, peut-être "étrange," comme elle le dit, mais dont la porte est grande ouverte. Au rythme des tubes qui s'enchaînent, mais également des morceaux nouveaux et des créations, chacun est invité dans son monde - et on y rentre très volontiers.
Christine and the Queens jouera ce soir à Philadelphie, le 3 juin à New York, et le 17 juin au festival Best Kept au Pays-Bas.