C'est l'histoire qui a mis en émoi les Américains ce week-end. L'équipe du zoo de Cincinnati, dans le Sud-Ouest de l'Ohio, a tué un gorille pour sauver un enfant qui s'était glissé dans la cage de l'animal.
Le gorille de 17 ans, Harambe, a transporté le garçon autour de la cage pendant une dizaine de minutes, avant que l'équipe d'intervention du zoo ne prenne la décision de l'abattre. Thane Maynard, le directeur du zoo, a déclaré pendant la conférence de presse qui a suivi cet événement que l'enfant "était dans une situation de danger imminent," et que l'équipe n'avait pas eu d'autres solutions.
Cet incident a entraîné de vives réactions dans le pays. Tout d'abord parce que Harambe était un gorille des plaines de l'Ouest, une espèce en danger dont le nombre d'individus a diminué de 60% au cours des vingt dernières années, selon l'organisation World Wide Fund (WWF).
De plus, l'événement a relancé les débats sur la place des animaux en captivité. La primatologue Julia Gallucci a réagi dimanche en publiant sur le site de l'association "Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux" (PETA) une déclaration dans laquelle elle dit que "la captivité n'est jamais acceptable pour un gorille ou pour toute autre espèce de primates. Dans certains cas - comme celui-ci - la captivité est même mortelle."
Mais, d'un autre côté, la captivité permet de préserver les espèces en danger. Robert John Young, un chercheur de l'Université de Salford qui étudie le comportement des animaux en captivité, a déclaré au Washington Post que "le concept de ce que doit être un zoo est en train de changer rapidement." Il évoque par exemple le zoo de Philadelphie, où les gorilles ont un grand espace pour vivre.
Cela permet ainsi de protéger les espèces en danger de la chasse et du braconnage. Harambe faisait d'ailleurs partie d'un programme de protection des gorilles créé en 1988, le Gorilla Species Survival Plan. "C'est une grande perte pour la famille du zoo," a déclaré Thane Maynard. "Et pour toute la population de gorilles dans le monde."
https://twitter.com/MashableFR/status/737537988054241280
Sur Internet, la famille du garçon a été mise en cause. Une page Facebook a été créée en l'honneur du gorille, et les médias américains ont rappelé les règles de base à suivre lors des visites familiales au zoo. La numéro 1? Ne pas quitter les enfants des yeux.