Est-ce bientôt la fin des antibiotiques ? Les chercheurs américains du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont mis en évidence cette semaine une bactérie qui résiste à toutes sortes d'antibiotiques.
Cette bactérie, c'est la CRE. Elle fait partie d'une famille de bactéries qui vivent dans le système digestif. Avec un taux de mortalité de près de 50%, elle est considérée par le CDC comme un des problèmes de santé publique majeur aux Etats-Unis. Elle sévit en particulier dans les hôpitaux, et touche donc des personnes au système immunitaire déjà affaibli. En février 2015, deux patients sont morts à l'hôpital de UCLA, à Los Angeles, après avoir contracté cette bactérie.
Jusqu'à maintenant, un antibiotique permettait encore de combattre la CRE : la colistine. Pour Tom Frieden, directeur du CDC, "la colistine est un antibiotique ancien, mais le seul qui était encore efficace contre cette bactérie."
La découverte de la mutation de la CRE, qui la rend maintenant dans certains cas résistante à la colistine, montre que "la fin de la route n'est pas très loin pour les antibiotiques," ajoute Tom Frieden dans un interview au Washington Post.
Si les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques, c'est aussi car ils sont trop prescrits et trop consommés. En France, l'Institut de veille sanitaire et l'Agence nationale de sécurité du médicament ont publié en novembre un rapport dans lequel ils écrivent que "l'utilisation massive et répétée d’antibiotiques en santé humaine et animale génère au fil du temps une augmentation des résistances bactériennes".
Les Américains sont les champions de la consommation d'antibiotiques; quant à la France, elle est classée 4ème plus gros pays consommateur au niveau européen.
Alors, si les antibiotiques ne sont plus efficaces, comment traiter les bactéries ? Depuis plusieurs années, les chercheurs travaillent sur de nouvelles manières de traiter les infections.
L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) précise sur son site Internet que de nouvelles voies sont explorées, comme les traitements par enzymes, les traitements par "antivirulence" qui bloquent les éléments pathogènes, ou encore la phagothérapie, qui consiste à éliminer les bactéries grâce à certains virus.