1237 délégués plus tard...
Ce jour qui semblait il y a quelques mois encore tout à fait improbable est pourtant arrivé: hier, Donald Trump a réuni assez de délégués pour être élu dès le premier tour de la Convention de Cleveland en juillet. Le nombre fatidique - 1237 - a été atteint après que certains délégués qui n'avaient pas encore choisi leur camp (les unbound delegates) ont annoncé qu'ils rejoignaient la campagne de Trump.
La conférence de presse qu'il a donné à la suite de cette annonce n'a pas apporté beaucoup de nouveautés par rapport à ses précédentes interventions. Trump a notamment évité la question concernant les entrées de personnes musulmanes sur le territoire américain.
Un évènement a tout de même fait les gros titres de la presse: va-t-il y avoir un débat entre Bernie Sanders et Donald Trump ?
Hillary Clinton a refusé en début de semaine de débattre contre le Sénateur du Vermont. Qu'à cela ne tienne, Sanders aurait du coup proposé un débat à l'adversaire républicain. Pendant sa conférence de presse, Trump a déclaré qu'il débattrait si le débat rapportait 10 millions de dollars, somme à redistribuer ensuite...à des associations défendant les droits des femmes.
Alors, débat ? Pas débat ? On a du mal pour le moment à savoir si cette histoire se concrétisera, ou si tout cela n'est finalement qu'une vaste opération de communication - qui permet à Trump de tendre la main aux femmes, chez qui il n'a presque aucun soutien depuis le début de la campagne.
Les emails de Clinton à nouveau sous le feu des projecteurs
Une fois de plus, Hillary Clinton est rattrapée par ses problèmes d'emails. Mercredi, l'inspecteur général du Département d'état américain a rendu publiques les conclusions d'un rapport accablant qui pourrait se révéler catastrophique pour la candidate à la primaire démocrate.
Clinton est mise en cause pour avoir utilisé un serveur privé de messagerie électronique à des fins professionnelles. Les faits ont eu lieu entre 2009 et 2013, alors qu'elle servait dans l'administration Obama au sein des affaires étrangères.
Voici un extrait du rapport: "Pour l'inspecteur général, l'utilisation d'une messagerie privée n'est pas une méthode appropriée de protéger des documents; Clinton n'a pas respecté les règles fédérales." Hillary Clinton aurait dû utiliser une adresse fédérale, archiver ses emails et les remettre au Département d'état dès sa sortie de poste en 2013. A la place, elle ne les a donnés qu'en décembre 2014.
De plus, le rapport dénonce un "refus de collaborer" et de répondre aux question de l'inspection.
Ce n'est pas la première fois que Clinton est attaquée à ce sujet, mais ce rapport est le coup de grâce, et les Républicains ne manqueront certainement pas de s'en servir. Il n'arrangera pas non plus la situation déjà chaotique du parti démocrate. L'affaire des emails renforce en effet cette image de "caste politique" que Clinton véhicule, et qui est ce contre quoi se battent de nombreux électeurs de Sanders.
L'équipe de campagne de Clinton a déclaré en réponse aux accusations qu'elle n'était certainement "pas la seule" à avoir agi ainsi.
Et si les Verts créaient la surprise ?
On a beaucoup parlé d'un potentiel "troisième candidat," qui viendrait coiffer au poteau Trump et Clinton en profitant de leurs faibles taux de popularité. Et si ce candidat venait finalement du côté des Verts et de leur candidate Jill Stein ?
Dans un interview avec The Hill, Stein a déclaré que "la possibilité que Trump et Clinton soient les candidats des deux principaux partis crée un terrain propice pour un troisième candidat, qui permettrait aux citoyens américains d'avoir un véritable choix."
Les cicatrices laissées par la primaire houleuse du parti démocrate pourraient aussi jouer en sa faveur. Stein a d'ailleurs déjà appelé Sanders à se joindre à elle.
Le Sénateur du Vermont n'a pour le moment pas donné suite. Les yeux sur la Californie, où les sondages le donnent au coude à coude avec Hillary Clinton, il compte bien poursuivre sa campagne jusqu'à la Convention démocrate à Philadelphie.
Vous voulez retrouver chaque jour de la semaine notre newsletter spéciale Présidentielle dans votre boîte email ? Inscrivez-vous vite en cliquant par ici !