Les Américains et le vin, une grande histoire d'amour

Le 25 mai, c'est la Journée nationale du vin !

L'occasion de revenir sur la place du vin aux Etats-Unis. Car, même si, vu de France, les vins américains semblent souvent un blasphème, le marché du vin ne fait que grandir ces dernières années. Quelques faits:

- Les Etats-Unis produisent du vin depuis la fin du 16ème siècle. Les premiers vins auraient été produits en Floride dans les années 1560, par des huguenots français. Il y avait déjà des vignes naturelles avant l'arrivée des premiers colons.

- Aujourd'hui, les Etats-Unis sont le quatrième pays producteur de vin, derrière l'Italie, la France et l'Espagne. Avec 22,1 millions d'hectolitres en 2015, la production a augmenté de 1% au cours de cette dernière année.

- Les Américains sont aussi les plus gros consommateurs de vin au monde.

- Tous les états américains produisent du vin...

- ...mais la majorité de la production est concentrée dans cinq états: la Virginie, l'état de New York, l'Oregon, l'état de Washington, et la Californie.

- La Californie est d'ailleurs la championne toute catégorie du vin américain. Elle représente à elle seule 90% de la production. La tradition viticole en Californie remonte au 18ème siècle, quand des missionnaires espagnols ont commencé à planter des vignes pour faire du vin pour la messe.

Napa_Valley_welcome_sign

- Les cépages sont en grande majorité français: côté rouges, on trouve du merlot, du pinot noir ou du cabernet sauvignon. Côté blancs, le chardonnay et le sauvignon restent en haut du classement, mais des vins alsaciens comme le riesling ou le gewurztraminer sont aussi produits.

- La Californie possède un cépage original: le zinfandel. Il représente près de 10% des vignobles de l'état, et a très peu de points communs avec les cépages européens. Des études ADN ont révélées des similitudes avec des vignes italiennes et croates.

- Selon la loi américaine, on peut donné à un vin l'appellation d'un cépage, à condition qu'au moins 75% de ce cépage rentre dans sa composition.

J_Gundlach_California_Vintage_1889

Une publicité pour le vin californien, datant de 1889.

- Les Etats-Unis est, avec entre autres la Russie et l'Argentine, un des rares pays qui n'ont jamais signé les accords protégeant l'appellation "champagne." On peut donc trouver des champagnes américains!

- Entre 1919 et 1933, c'est la période de la prohibition: la fabrication, l'importation, la vente et la consommation d'alcool étaient interdites sur tout le territoire américain. On assiste alors au développement des distilleries de contrebande et des bars clandestins, comme les fameux speakeasies de New York, qui restent aujourd'hui encore un des symboles de la ville.

- L'âge légal pour boire de l'alcool est 21 ans.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé