Avec l'été qui approche et les températures qui augmentent, les Etats-Unis se préparent au retour des moustiques - et à l'arrivée du virus Zika. 500 cas ont d'ailleurs déjà été déclarés sur le continent, et 800 sur le territoire de Porto Rico. Parmi eux, 279 femmes enceintes. Les autorités craignent une épidémie bien plus importante encore dans les mois à venir, notamment dans les régions humides du Sud et de la côte Est.
En février, le président Barack Obama a demandé au Sénat et à la Chambre des représentants 1,9 milliard de dollars pour la prévention du virus. Les fonds serviront à financer la recherche pour le vaccin et à éduquer les populations sur les moyens de se protéger des moustiques. Mais la Chambre n'a débloqué que 622 millions de dollars vendredi dernier, en réduisant les fonds alloués à d'autres programmes, comme par exemple celui de la recherche contre Ebola.
La Maison Blanche a répondu que c'était "tout à fait inadéquat," face à la menace que représente Zika.
A Porto Rico, ce territoire américain situé entre la République Dominicaine et les Iles Vierges, l'épidémie pourrait toucher des centaines de milliers de personnes d'ici la fin de l'année. L'équipe olympique de natation, qui devait y faire un stage de préparation, ira finalement s'entraîner à Atlanta.
Au cours des derniers mois, le combat contre Zika est devenu un combat autant politique que de santé publique. A la Chambre comme au Sénat, les Démocrates et les Républicains s'opposent sur le budget et les manière de faire face à l'épidémie. Mercredi dernier, les Démocrates de la Chambre avaient pourtant demandé d'accorder au moins 1,1 milliard de dollars - le même montant qui avait été recommandé par le Sénat - mais les Républicains s'y sont opposés.
Selon une enquête de Health Affairs, c'est la santé mentale qui est sur la première marche des maladies les plus financées par l'Etat américain. En 2013, le secteur a en effet reçu 201 milliards de dollars. Viennent ensuite les maladies cardiaques (147 milliards), le traitement des traumatismes (143 milliards), et les cancers (122 milliards).