A New York, des chèvres contre les mauvaises herbes

La ville de New York vient de faire l'acquisition d'une nouvelle méthode pour se débarrasser des mauvaises herbes, efficace et 100% écologique: les chèvres.

Depuis quelques jours, huit chèvres ont élu domicile à Prospect Park, un grand parc de 237 hectares situé dans le quartier de Brooklyn. Elles y resteront jusqu'à septembre, faisant la joie des enfants new-yorkais et, surtout, dévorant les mauvaises herbes. Les chèvres peuvent manger plus de 10 kilos par jour, et ont un appétit naturel pour certaines plantes comme le sumac vénéneux, une herbe qui pullule aux Etats-Unis et au Canada et qui provoque des irritations et des démangeaisons.

Les huit chèvres se concentreront surtout sur le périmètre Nord du parc. "Elles mangent tout," a déclaré au New York Times Sue Donoghue, présidente de l'Alliance pour Prospect Park. "Et elles vont aussi stopper le développement des mauvaises herbes, car, quand une herbe est constamment mangée, elle cesse de repousser."

Ci2iuGTVEAAFOZg

Des chèvres comme désherbant, une idée qui fait son chemin ?

La technique se développe en tous cas de plus en plus. Les huit chèvres de Prospect Park viennent de la ferme Green Goats, au Nord de la ville de New York. Les propriétaires, Ann et Larry Cihanek, se sont spécialisés depuis une dizaine d'années dans l'élevage et le prêt de chèvres pour désherber les endroits vastes ou difficiles d'accès.

Et le concept commence à en séduire plus d'un. A Washington DC, le Cimetière du Congrès a organisé en septembre dernier une vaste opération de nettoyage. Pendant deux semaines, trente chèvres ont arpenté le cimetière, dévorant les mauvaises herbes.

Les particuliers sont aussi intéressés, et de nombreuses entreprises de locations de chèvres commencent à se développer. Des sites comme We Rent Goats ou Rent A Goat proposent ainsi des animaux toute l'année, pour des prix qui tournent autour de 200 dollars la journée pour un troupeau d'une douzaine de chèvres. Mais une ou deux suffisent si vous avez un petit jardin!

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé