Au Musée de l'Holocaust, un forum pour lutter contre les génocides

Devant un parterre d'universitaires, de chercheurs et d'hommes politiques, il s'exprime la voix émue. Steven Fenves est un un survivant de l'Holocaust, qui travaille régulièrement avec le musée de l'Holocaust de Washington DC. Il a ouvert le Forum contre les génocides, qui s'est tenu aujourd'hui dans la capitale américaine.

Comment faire pour que les génocides ne se reproduisent pas? C'est sur cette question que se sont concentrées les discussions de la journée. Plus que l'intervention militaire, les participants ont insisté sur la nécessité de l'éducation, du développement, et du rôle de la société civile. Pour le Sénateur démocrate du Maryland Ben Cardin, qui dirige le comité des relations internationales au Sénat, "il faut une combinaison de la volonté politique et de la société civile."

La menace d'u génocide est un enjeu global, qui concerne tous les pays. Comme le dit Bruce Jentleson, professeur d'affaires publiques à l'Université Duke: "Ce qui se passe dans un état ne reste pas dans les frontières de cet état."

Une situation qui a été illustrée par la Syrie, revenue de nombreuses fois au cours de la conversation. Mais pas seulement. Le Secrétaire d'Etat adjoint Antony Blinken, présent lui aussi, a rappelé les nombreuses régions du monde où se déroulent "des crimes qui sont des génocides": "les Balkans, la Birmanie, le Yémen...nous devons travailler dans tous ces différents endroits," a-t-il dit.

13230714_10157031731565093_1228660582_o

Pour le Secrétaire d'Etat adjoint Antony Blinken, "ce travail doit être continué sans cesse."

Une journée sans aucun doute pleine d'idées, mais qui semble encore, malgré tout, loin du terrain. Il est toutefois toujours utile de rappeler ces événements. Pour que, comme le dit Antony Blinken, on passe du "yet again" (pas encore) au "never again" (plus jamais).

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé