Kentucky / Oregon : un partout, balle au centre

Résultat du match démocrate de la soirée: 1-1.

Kentucky: 0,5%

La primaire démocrate du Kentucky aura sans aucun doute été la plus serrée de ces élections. Alors que les bureaux de vote fermaient à 19h, aucun résultat définitif n'a été donné avant 23h, quelques poignées de votes séparant sans cesse les deux candidats.

Des-Moines-Register-Poll-Final
Finalement, c'est Hillary Clinton qui a été déclarée gagnante: elle a remporté 46,8% des voix - et Bernie Sanders 46,3%. Cela équivaut à un écart de moins de 2000 voix. Les délégués étant distribués proportionnellement, chacun des candidats en remportera 25. Le Kentucky ne change donc...rien à la course! L'état dispose en plus de 5 superdélégués: 1 d'entre eux s'est déclaré en faveur de Clinton, les 4 autres sont neutres pour le moment.

Quelques faits à noter:
Les deux primaires d'hier étaient des primaires fermées aux Indépendants et réservées aux Démocrates.
- Clinton a dépensé deux fois plus d'argent (et de temps) pour sa campagne dans le Kentucky que Sanders.
- Comme souvent ces derniers temps, des soupçons de fraude ont été évoqués. Rumeurs représentatives des tensions chez les Démocrates, ou réalité ?

Oregon, deuxième manche

Bernie Sanders apprend sa victoire en Oregon alors qu'il est en train de donner un discours à Carson, en Californie. Avec 53% des voix, le suspens aura été moins long qu'au Kentucky.

La tradition libérale de l'Oregon en faisait un état de choix pour Sanders: c'est notamment le premier état à avoir légalisé l'euthanasie et le cannabis. C'est aussi un des états les moins religieux des Etats-Unis.

images

Un bon rendez-vous, donc, que le Sénateur du Vermont n'a pas manqué. En Californie, il a rappelé qu'il ne se retirerait pas de la primaire, et ce peu importe les injonctions de ceux qui, Démocrates ou non, pensent qu'il le devrait.

Son discours a été orienté contre Trump: "Nous n'élirons pas quelqu'un qui insulte les Mexicains, les musulmans et les femmes," a-t-il déclaré. Les yeux sont désormais fixés sur la Californie, le plus gros des états, qui votera le 7 juin et qui distribuera 546 délégués.

Quant à Trump, il a remporté l'Oregon, mais, sans concurrents, la bataille n'a pas été rude.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé