Les images sont impressionnantes: un grand incendie s'est déclaré hier près d'une ligne de métro du quartier d'Harlem, dans le Nord de New York City. Le feu proviendrait d'une explosion accidentelle dans une crèche proche des voies du métro, et se serait ensuite propagé sur les rails.
Le gouverneur de New York Andrew Cuomo s'est rendu sur place en début de soirée. "L'incendie a dégagé une chaleur intense," a-t-il déclaré. "Les piliers en acier qui soutenaient les voies ont été déformés."
A part un pompier qui a été légèrement blessé, l'incident n'a fait aucune autre victime. "C'est extraordinaire qu'il n'y ait pas eu de blessés graves," a ajouté Cuomo.
Selon le Département des Pompiers de New York (FDNY), 168 pompiers ont été mobilisés pour maîtriser l'incendie, qui s'est définitivement éteint dans la nuit.
Ce matin, le trafic était encore très perturbé. A Grand Central, la plus grosse gare de New York, des milliers de personnes ont été bloquées dans la matinée, ne pouvant pas rejoindre le Nord de la ville. Des délais que les habitants ont pris avec philosophie. Johanna Napetschnig, une usagère quotidienne des lignes touchées, a déclaré au New York Times: "Au moins, on sait pourquoi il y a des délais. C'est beaucoup plus embêtant quand les trains sont en retard pour aucune raison."
Le métro de New York a été classé cette année 5ème meilleur métro des Etats-Unis. La place de premier revient à...Washington DC.
Top 10 cities for public transportation via @Smartasset via @MassTransitmag https://t.co/r1mO9hAJsd pic.twitter.com/zzi6MDV0Qd #metro
— LaborSoft (@laborsoft) March 31, 2016
La capitale américaine en première position? Voilà qui pourrait remettre en cause la validité du classement. Le métro de DC est en effet le premier a avoir été placé sous la surveillance de la police fédérale, dans le but de faire baisser le nombre de crimes qui ont lieu sur ses lignes, parfois en plein jour. Et depuis quelques semaines, on parle de fermer une ou plusieurs lignes entièrement, et pendant plusieurs mois, car de gros travaux de maintenance doivent être effectués.
Ces problèmes sont nuancés toutefois par les très bons réseaux dont bénéficient ces grandes villes américaines, qui permettent de relier efficacement les différents quartiers.