Depuis la semaine dernière, l'Oklahoma a déclaré plusieurs alertes aux tornades: celles-ci ont fait de nombreux dégâts, et deux personnes ont trouvé la mort dans la région de Wynnewood, au Sud de la capitale Oklahoma City. 8 autres personnes auraient été blessées. Une nouvelle alerte aux orages et aux tornades a été déclarée hier, et devrait être maintenue aujourd'hui.
Ce n'est pas un phénomène nouveau: chaque année, cet état du centre des Etats-Unis voit passer les tornades. Un mode de vie auquel les habitants se sont adaptés.
Oklahoma, terre de tornades
L'Oklahoma est au coeur de la Tornado Alley, cet espace où se produisent la majorité des tornades aux Etats-Unis, et qui s'étend du Dakota du Sud au Nord du Texas.
Il y a environ une cinquantaine de tornades par an en Oklahoma, selon le Service de prévisions météorologiques américain. Des pics de plus de 100 tornades peuvent être atteints certaines années, comme en 1957 (107 tornades), en 1999 (145) ou encore en 2015 (111). La majorité des tornades ont lieu entre avril et juin, au moment où les masses d'air froid de l'hiver rencontrent les courants d'air chauds. Il y en a déjà eu 42 en 2016.
Les services météo parviennent à les prévoir, mais leur trajectoire et leur puissance sont toujours susceptibles de changer rapidement.
Abris et sirènes, le quotidien des mois de printemps
En Oklahoma, les tornades font partie du quotidien. Les villes et villages sont équipés de sirènes qui préviennent les habitants de leurs arrivées, et tous savent où aller en cas de tornades.
En Oklahoma vit une forte communauté d'Amérindiens, composée de cinq tribus. Parmi elles, les Chactas, qui occupent le Sud-Est de l'état, à la frontière avec l'Arkansas et le Texas. Nous avons rencontré une jeune fille qui vit maintenant dans la capitale américaine, et qui vient de cette vaste région rurale où les tornades peuvent causer des dégâts importants.
"Généralement, quand il y a une tornade, on se rassemble dans les pièces les plus basses des maisons: l'idéal c'est quand il y a une cave. Et certaines maisons récentes sont aussi équipées d'abris spéciaux," raconte-t-elle.
"Une chose est sûre c'est que tout devient un réflexe," poursuit-elle. "Quand je suis arrivée à Washington DC et que l'alarme incendie sonnait dans notre maison chaque fois qu'on faisait la cuisine, ma première pensée était toujours: "Ca doit être une tornade." On a pas le choix, on vit avec!"
L'agence fédérale pour les catastrophes naturelles et ses différents organismes accordent parfois des bourses pour la construction d'abris anti-tornades. Elle participera par exemple bientôt à la mise en place d'un de ces abris dans la région de Tuscaloosa, dans l'Alabama.