Conséquence de l'allongement de l'espérance de vie et de la crise économique, les Américains sont de plus en plus nombreux à travailler après 65 ans. Selon les derniers chiffres publiés par le Bureau du travail américain cette semaine, ils seraient près de 20% des plus de 65 ans à travailler encore, soit environ 9 millions de personnes - le chiffre le plus haut depuis les années 1960.
https://twitter.com/B3zero/status/731201290487791617
Pour trois personnes sur cinq, l'argent est la raison principale qui les pousse à continuer à travailler, selon un sondage du Centre pour la Retraite. Avec l'instabilité économique, beaucoup d'entre eux disent n'être pas parvenus à économiser assez d'argent pour vivre une retraite confortable. Plus de la moitié des Américains de plus de 50 ans déclarent ainsi qu'ils vont travailler au-delà de 65 ans.
Mais la situation financière n'est pas la seule raison. 36% des personnes interrogées par le Centre pour la Retraite disent "aimer leur travail" et vouloir "continuer à s'impliquer" même après 65 ans. Cette tendance va de pair avec un certain intérêt des employeurs à garder plus longtemps les salariés avec de l'expérience. De plus, avec un taux de chômage de 5%, le plus bas depuis 2008, les employeurs ne sont pas toujours certains de parvenir à remplacer ceux qui partent à la retraite.
Enfin, l'augmentation de l'espérance de vie permet de travailler plus longtemps. Les femmes vivent désormais 81 ans en moyenne, et les hommes 76 ans: quatre ans de plus que dans les années 1970. 65 ans n'est donc maintenant plus un âge critique, et, pour certains, n'est plus synonyme de "retraite."