Les leaders des cinq pays nordiques - le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Suède et la Norvège - ont rencontré aujourd'hui le Président américain à la Maison Blanche. Le dernier sommet de ce type avait eu lieu en 2013. A l'ordre du jour: sécurité et défense, environnement et développement durable, et coopération économique. Fin avril, les ambassadeurs de ces cinq pays avaient co-écrits un article publié sur le Huffington Post, précisant l'importance des liens entre leurs pays et les Etats-Unis.
"Nous partageons les mêmes intérêts et les mêmes valeurs," a déclaré Barack Obama à l'issue du sommet. "Nous pensons que les citoyens ont le droit de vivre libres et en sécurité. [...] Nous pensons que la société doit créer des opportunités pour tous les individus. [...] Et nous pensons que chaque être humain doit être traité dignement."
Une grande partie de la rencontre a porté sur l'Arctique et sa préservation. Avec l'augmentation des températures, on estime que plus de 100 000 habitants de l'Alaska pourraient devenir des réfugiés climatiques. Les dirigeants ont affirmé leur volonté de travailler ensemble pour "développer l'énergie verte", "protéger les forêts" et "appliquer les principes de l'accord de Paris," signé à l'issue de la COP21.
Today I learned:
Scandinavia = Denmark, Norway and Sweden.
Nordic countries = Denmark, Norway, Sweden, Iceland, Finland.— Gregory Korte (@gregorykorte) May 13, 2016
En toile de fond, c'est pourtant bien les relations avec la Russie qui étaient au centre des discussions; elles se sont détériorées depuis l'invasion de la Crimée en 2014. Au moment où Barack Obama prononçait son discours de clôture, Vladimir Putin, lui, a déclaré qu'il comptait prendre des "mesures" pour contrer "la menace en Europe de l'Est". Le Président russe visait notamment le déploiement de systèmes anti-missiles sur une base américaine en Roumanie.
Mais l'Europe de l'Est n'est pas le seul front sur lequel s'opposent Etats-Unis et Russie. L'intervention en Syrie et le soutien de la Russie au régime de Bashar al-Assad ont aggravé les tensions.
La Russie est aussi à couteaux tirés avec ses voisins des pays nordiques. Au cours des dernières années, la Norvège et la Suède ont à plusieurs reprises dénoncé des incursions d'avions militaires russes dans leurs espaces aériens. La Russie essaye également de dissuader la Suède de rejoindre l'OTAN, une mesure qui sera débattue au Parlement suédois le 25 mai prochain.
“We are honored to welcome, not one nation, but five—our great Nordic friends” —@POTUS #NordicVisit #NordicUSAsummit https://t.co/upBtWJ1tK9
— White House Archived (@ObamaWhiteHouse) May 13, 2016
A.P.