Controverse à l’Académie Militaire de West Point

L’Académie Militaire américaine est sur une nouvelle enquête. La semaine dernière, deux photos de classe de 16 femmes cadets de l’école militaire de West Point ont circulé en ligne.

L’une, tweetée sur le compte personnel de Brenda Sue Fulton, responsable du Conseil d’Administration des Visiteurs, présente les cadets dans une pose classique:

https://twitter.com/suefulton/status/725353501476425728

Mais c’est la seconde qui s’est attirée les foudres de l’académie. Dans celle-ci, les jeunes femmes ont le poing levé, symbole des luttes de la communauté noire aux Etats-Unis.

Le geste a marqué l’histoire : Tommie Smith et John Carlos avaient suscités la polémique en brandissant le poing pour manifester leur solidarité au Black Power lors des jeux olympiques de Mexico. Aujourd’hui, plusieurs membres hiérarchiques se sont indignés à la suite de la publication de la photo des cadets.

Jeux olympiques de Mexico. Podium du 200 mètres masculin, de g. à dr. : Peter Norman (Australie, 2ème), Tommie Smith et John Carlos (Etats-Unis, respectivement 1er et 3ème, faisant le signe du "Black Power"), 16 octobre 1968.

 

Dans un billet sur son blog, John Burk, ancien sergeant de l’académie militaire de Géorgie explique que les cadets démontraient ici leur solidarité à Black Lives Matter (BLM). Pour lui, ce mouvement « est connu pour avoir créé de violentes protestations à travers diverses régions des Etats-Unis, appelant à la mort des officiers de police, et allant jusqu’à appeler à la mort des Américains blancs. » Dans la suite de son billet, Burk réclame la fin d’un « double standard » qui serait appliqué à BLM. Il demande l’application pure et simple du règlement: un membre de l’Académie ne peut joindre une organisation politique en uniforme, ni présenter un quelconque signe d’appartenance au sein de l’école.

Plusieurs militaires ont pris la défense des jeunes femmes, à commencer par Brenda Sue Fulton « Je nai pas retweeté la photo du poing levé parce que je sais que notre culture voit la différence entre un poing levé noir et un poing levé blanc. Je sais quil sagissait là dune expression de fierté et dunité, mais je suis assez âgée pour savoir que ce signe serait interprété négativement par des observateurs blancs. »

Mary Tobin, diplômée en 2003 de West Point, a insisté sur l’absence de caractère politique de la photo. Dans un post publié sur Facebook, elle assure que les cadets « nessayaient pas de prêter allégeance à un mouvement. » Une note qui a été l’occasion de rappeler l’ouverture tardive de l’école aux femmes et aux minorités, et de questionner les rapports de l’école à ces individus : « ces femmes noires et cadets ne sont autorisées à exister que sur un plan. Elles sont seulement autorisées à être des cadets. »

A West Point, les femmes noires et cadets sont rares, dans une école où 70% des élèves sont blancs, et 80% sont des hommes.


A.S.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé